Happy Birthday : |
Rafael Nadal , malmené par le redoutable serveur croate Ivo Karlovic a souffert pour s'imposer en trois manches et accéder au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai mercredi au terme d'une journée émaillée par de nouvelles incartades de Nick Kyrgios .
Après l'élimination surprise mardi du tenant du titre Roger Federer , battu dès son entrée en lice par l'Espagnol Albert Ramos (70e), l'ordre a été rétabli.
Nadal est le joueur majeur qui a le plus souffert pour se qualifier alors que le N.1 Novak Djokovic , son dauphin Andy Murray et le lauréat de Roland-Garros Stan Wawrinka n'ont pas laissé de set en cours de route.
Le Majorquin a souffert pour s'imposer (7-5, 6-7 (4/7), 7-6 (7/4)) contre la "mitraillette" Karlovic.
Le détenteur du record des aces sur le circuit ATP (10.247 avant le tournoi) en a fait pleuvoir 24 sur la tête de Nadal mais l'Espagnol, qui semble mieux ces temps-ci, a réussi quelques coups de grande classe pour s'imposer.
L'ancien N.1 mondial (aujourd'hui 7e) a notamment enchaîné trois retours gagnants supersoniques alors que Karlovic servait pour le gain de la première manche à 5-4.
Dans ce match serré, tout s'est joué sur des détails et notamment une double faute de Karlovic qui a fait définitivement penché la balance pour Nadal (5-4) dans le tie break du dernier set.
Heureux au point de sautiller de joie à l'issue de la rencontre, Nadal, finaliste à Pékin, aura l'occasion de confirmer son regain de forme au prochain tour contre le Canadien Milos Raonic (9e) qui est venu à bout de l'Espagnol Roberto Bautista Agut (23e) 6-4, 6-7 (3/7), 7-6 (7/5) un peu plus tôt.
- Kyrgios refait des siennes -
Cette journée sans grande surprise, si ce n'est la gifle infligée par l'Australien Bernard Tomic à l'Espagnol David Ferrer (6-4, 6-2), a été émaillée par le comportement explosif d'un autre Australien, Nick Kyrgios .
Lors de son match perdu contre le Nippon Kei Nishikori (1-6, 6-4, 6-4), le "bad boy" du circuit a reçu son troisième avertissement de la semaine pour avoir envoyé une balle d'un puissant revers, qui est passée tout près d'un juge de ligne.
Les officiels de l'ATP vont analyser ce nouvel incident avant de décider ou non d'infliger une nouvelle amende au jeune Australien de 20 ans.
Mardi, Kyrgios avait été condamné à 1.500 dollars d'amende pour un écart de langage pendant son match du 1er tour lundi contre l'Autrichien Andreas Haider-Maurer. A son arrivée au tournoi de Shanghai lundi, Kyrgios avait qualifié la surface utilisée de "surface de +merde+", ce qui lui avait valu, déjà, un avertissement.
Le jeune joueur est coutumier de ces écarts de langage, sur ou hors du court. Il a écopé de plusieurs amendes de la part de l'ATP cette année et d'une suspension de 28 jours avec sursis pour ces propos envers Wawrinka à Montréal. Il avait fait en plein match des remarques désobligeantes sur la nouvelle compagne du Suisse.
Après les nouvelle incartades de Kyrgios, les Français Gilles Simon , finaliste sortant, et Richard Gasquet ont rejoint Jo-Wilfried Tsonga au niveau supérieur en dominant respectivement Leonardo Mayer (6-7 (0/7), 6-4, 6-2) et Vasek Pospisil (6-4, 3-6, 6-4).