Happy Birthday : |
Malheureux sur l'ocre de Roland-Garros, Rafael Nadal a retrouvé le sourire à Stuttgart en décrochant dimanche son premier titre sur gazon depuis Wimbledon 2010, grâce à sa victoire en finale face au Serbe Viktor Troicki , 7-6 (7/3), 6-3.
En une semaine dans le sud de l'Allemagne, Nadal a réussi une parfaite transition de la terre au gazon et tiré un trait sur sa lourde défaite face à Novak Djokovic en quarts de finale à Paris.
"Je suis vraiment heureux. Cette victoire est très importante pour ma confiance, d'autant plus qu'elle est acquise sur gazon", s'est réjoui Nadal en recevant son 2e trophée de la saison (après Buenos Aires), le 3e à Stuttgart après ses succès sur terre battue en 2005 et 2007.
"Ma motivation est intacte. Je travaille dur pour être plus fort que jamais", avait prévenu le nonuple vainqueur de Roland-Garros en arrivant dans la capitale du Bade-Wurtemberg où il avait déjà triomphé en 2005 et 2007, alors sur terre battue.
Le tête de série N.1 a gagné en agressivité et en assurance au fil des matches, des cinq heures laborieuses pour se défaire du Chypriote Marcos Baghdatis et de l'Australien Bernard Tomic à la demi-finale expédié en deux sets face au Français Gaël Monfils.
Concentré, appliqué et agressif en fond de court, Nadal a maîtrisé la finale face à Troicki en défendant parfaitement sa mise en jeu durant les 90 minutes de duel avec le N.29 mondial.
S'appuyant sur une excellente première balle de service (77%), Nadal a répondu coup pour coup au Serbe, faisant la différence au tie-break conclu sur son 9e ace (7/3) pour empocher la première manche.
Il a ensuite saisi la première occasion de prendre le service du 29e joueur mondial pour mener 3-1 dans la seconde manche, un avantage qu'il conservait jusqu'au bout pour conclure le duel en moins de 90 minutes.
"J'ai tout essayé mais 'Rafa' était un cran au-dessus", a concédé le droitier de Belgrade dont le compteur-victoire reste bloqué à celle de Sydney en janvier.
Le Majorquin de 29 ans a fait taire ceux qui, comme Boris Becker , s'interrogeaient sur la nécessité pour Nadal de s'entêter sur gazon, au fil de ses déconvenues depuis la finale perdue en 2011 à Londres.
C'est avec une confiance renforcée que le vainqueur de 14 titres en Grand Chelem poursuivra sa préparation pour Wimbledon la semaine prochaine au Queen's.
Un tournoi londonien que l'ex-N.1 mondial a remporté en 2008 et où il pourrait retrouver en quarts le Suisse Stan Wawrinka , le nouveau roi de Roland-Garros.