Happy Birthday : |
L'Espagnol Rafael Nadal , retombé à la 10e place mondiale et qui reste sur un échec retentissant à Wimbledon, va tenter de se refaire contre l'Italien Fabio Fognini (32e), dimanche en finale du tournoi sur terre battue de Hambourg.
L'ancien N.1 mondial, facile vainqueur d'Andreas Seppi (26e) 6-1, 6-2 en demi-finale, aura qui plus est à coeur d'effacer les deux défaites consécutives concédées en début d'année face à l'Italien, à Rio de Janeiro puis à Barcelone.
Le Majorquin visera également le 47e titre sur terre battue de sa carrière, et son deuxième à Hambourg après celui conquis en 2008.
Une victoire en Allemagne, pour la 96e finale de sa carrière, serait la bienvenue pour Nadal après une année compliquée en Grand Chelem (défaites en quarts de finale à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, au 2e tour à Wimbledon).
Malgré une petite alerte dans le deuxième set, qui l'a contraint à faire appel au kiné après s'être plaint des abdominaux, Nadal n'a jamais été inquiété par Seppi, qu'il a dominé en deux sets.
Fognini, 32e mondial et tombeur du jeune Français Lucas Pouille (85e) 6-2, 7-6 (7/2), tentera lui de rééditer son exploit de 2013, quand il avait remporté l'épreuve grâce à une victoire en finale sur l'Argentin Federico Delbonis.
Le droitier de 28 ans n'a eu besoin que d'un peu plus d'une heure pour disposer de Pouille, remportant 93% des points sur son premier service (25 sur 27).
Avec le N.1 mondial Novak Djokovic (en 2011 et 2015), il est le seul joueur a avoir battu Nadal deux fois dans la même année sur terre battue.
Le N.1 italien, qui disputera sa dixième finale sur le circuit ATP, en a remporté trois : à Stuttgart (Allemagne) et Hambourg en 2013 et à Viña del Mar (Chili) en 2014.