Happy Birthday : |
L'Espagnol Rafael Nadal et le Français Gaël Monfils ont pris rendez-vous en demi-finales du tournoi sur gazon de Stuttgart, en battant respectivement l'Australien Bernard Tomic (6-4, 6-7 (6/8), 6-3) et l'Allemand Philipp Kohlschreiber (7-5, 3-6, 6-3).
Pour Nadal, ce fut une deuxième journée de dur labeur (2 h 20 min) au lendemain des 2 heures et 40 minutes nécessaires pour se défaire du Chypriote Marcos Baghdatis et réussir la transition sur gazon après sa sortie en quarts de finale à Roland-Garros.
"Je me suis senti plus à l'aise sur le court. J'étais plus agressif comme je le souhaitais. C'est toujours positif d'être en demies", s'est réjoui Nadal après les 2 heures et 20 minutes passées sur le central souabe.
Le Majorquin, retombé au 10e rang mondial mais tête de série N.1 du tournoi allemand, a semblé pourtant emprunter une voie plus rapide contre Tomic après avoir empoché la première manche (6-4) et pris dans la foulée le service de l'Australien.
Mais Tomic a répliqué immédiatement et, après une belle bataille, a sauvé une balle de match dans le tie-break qu'il empochait finalement sur une double-faute de son illustre rival espagnol (7-6, 8/6).
Mais l'ex-N.1 mondial s'est montré appliqué et a déroulé d'entrée dans la manche décisive pour mener 4-1 puis conclure la partie sur sa deuxième opportunité (6-3) et préservé son invincibilité en trois duels avec l'Australien.
Le nonuple lauréat de Roland-Garros, double lauréat à Stuttgart (2005, 2007) lorsque le tournoi était joué sur terre battue, abordera la demi-finale avec l'avantage de 10 succès en 12 confrontations avec Monfils.
"Il faut être à son meilleur niveau contre Gaël sinon vous n'avez aucune chance de gagner. Ce sera un match difficile mais je me battrai pour la finale", a souligné l'Espagnol.
Pour un joueur qui répète son désamour pour le gazon, Monfils a été plutôt convaincant face à Kohlschreiber, un adversaire toujours coriace qui l'avait battu sur le gazon de Halle en 2011.
Concentré à l'entame de la partie, le Parisien, 16e mondial et tête de série N.4, a surmonté une première balle de service défaillante pour empocher la manche initiale grâce à un break au 11e jeu.
Un écart de concentration du Français a profité au coriace bavarois qui a concrétisé sa seule occasion de break au 4e jeu puis défendu bec et ongles son service pour égaliser à un set partout.
Mais "La Monf" est reparti au combat et, malgré une pause médicale nécessaire après plusieurs chutes, a conclu victorieusement grâce à un avantage acquis au 4e jeu de la manche décisive, sa 10e victoire en 12 duels avec le Bavarois.
Les deux autres demi-finalistes seront issus des matches opposant en fin de journée le Croate Marin Cilic (N.2) au qualifié allemand Mischa Zverev puis le Serbe Viktor Troicki (N.8) à l'Australien Sam Groth.