Happy Birthday : |
Rafael Nadal a dû batailler durant 2 heures 40 minutes pour se défaire du Chypriote Marcos Baghdatis , 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-2, et entrer en quarts de finale du tournoi sur gazon de Stuttgart.
L'Espagnol disputait son premier match en simple depuis son élimination en quarts de finale à Roland-Garros par le Serbe Novak Djokovic , défaite qui l'a fait chuter au 10e rang mondial.
"Cette victoire était importante pour moi. Le premier match de la saison sur gazon est toujours difficile", a déclaré Nadal, admettant qu'il devrait "être un peu plus agressif, particulièrement en retour, au prochain match".
Le Majorquin de 29 ans affrontera l'Australien Bernard Tomic , 22e mondial, vainqueur plus tôt de l'Allemand Tommy Haas 7-6 (8/6), 6-2.
Nadal a dû s'employer pour relever le défi de Baghdatis et inscrire sa huitième victoire en neuf confrontations avec l'ancien finaliste de l'Open d'Australie (2006), actuel 63e mondial.
L'Espagnol a cédé son service au cinquième jeu puis l'a défendu âprement pour combler son retard trois jeux plus tard et empocher le set initial au jeu décisif (7/5).
Il a enchainé en faisant le break, au cinquième jeu également, mais a concédé dans la foulée sa mise en jeu (3-3) pour échouer dans l'épreuve du tie-break et être contraint au set décisif.
"Rafa" a pris le service de son adversaire pour mener 3-1, un avantage qu'il n'a pas cédé cette fois pour conclure la partie sur un nouveau break à sa deuxième balle de match.
Mercredi, Nadal, associé à son compatriote Feliciano Lopez , s'était qualifié pour les quarts de finale du double en battant la paire australo-canadienne Rameez Junaid/Adil Shamasdin, 7-6 (7/5), 6-2.
L'ex-N.1 mondial a remporté le tournoi de Stuttgart en 2007 lorsque l'épreuve allemande était disputée sur terre battue.
Résultats de la 4e journée du tournoi ATP de Stuttgart (gazon), disputée jeudi:
Simple messieurs (2e tour):
Mischa Zverev (GER) bat Andreas Seppi (ITA) 6-2, 6-4
Bernard Tomic (AUS/N.5) bat Tommy Haas (GER) 7-6 (8/6), 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Marcos Baghdatis (CYP) 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-2