Happy Birthday : |
Monfils a eu besoin d'un temps d'adaptation à la terre battue avant de battre facilement le Luxembourgeois Gilles Muller 7-5, 6-0, lundi au premier tour du tournoi de Monte Carlo.
Le Parisien a d'abord été mené 2-5 dans la première manche avant de gagner les onze derniers jeux du match.
"Au début j'avais mes réflexes de dur. Je n'avais pas vraiment les trajectoires de la terre battue. Ensuite j'ai trouvé mes repères sur le terrain, j'ai reculé un peu sur les retours et j'ai bombé un peu plus les balles. J'ai fait un match assez solide", a-t-il dit.
Avoir joué le premier tour de la Coupe Davis sur terre battue début mars à la Guadeloupe n'a pas rendu la transition plus facile après la tournée nord-américaine sur dur. "Il a fallu recommencer à zéro", a-t-il dit.
Quart de finaliste à l'Open d'Australie, puis à Indian Wells et Miami, finaliste à Rotterdam, Monfils est le meilleur Français de la saison.
Seizième à l'ATP, il est neuvième à la "Race", le classement qui ne prend en compte que les tournois de 2016. Un beau retournement de situation après une année 2015 décevante, sauf à Monte Carlo justement où il avait atteint les demi-finales en battant au passage Roger Federer .
"J'avais eu de la réussite. S'il peut encore y avoir du changement dans ce sens", a dit le Parisien, âgé de 29 ans, qui n'avait jusque-là jamais brillé à Monte Carlo (4 matches gagnés lors de ses 8 premières participations).
Le Français, entraîné cette saison par le Suédois Mikaël Tillström ne veut pas s'étendre sur ses objectifs, même s'il continue bien entendu de rêver à Roland-Garros. "Essayer de faire des choses simples et de m'améliorer tous les jours. On fera le point à Bercy... ou à Londres (ndlr au Masters)", dit-il dans un sourire.