Happy Birthday : |
Le forfait de Gaël Monfils, venu s'ajouter samedi à celui de Jo-Wilfried Tsonga , blessé au bras droit, entame les chances de l'équipe de France au premier tour de la Coupe Davis contre l'Allemagne, du 6 au 8 mars à Francfort.
Monfils a préféré renoncer au déplacement outre-Rhin sur les conseils de son entraîneur allemand Jan de Witt, qui le juge hors de forme.
"Pour être honnête, ça vient plus de Jan (De Witt) que de moi. Jan estime que je cours après ma forme, que je n'ai pas fait la période foncière qu'il aurait souhaitée et que mes résultats sont moyens. Il trouve que je joue trop. C'est pour ça qu'il ne voulait pas que je vienne ici", a-t-il déclaré dans les colonnes de L'Equipe samedi, qualifiant la décision de véritable "crève-c?ur".
"Avec Jan, ça se passe très bien, mais il y a pas mal de ses décisions que j'ai outrepassées et ça l'agace énormément. Il ne m'a pas posé un ultimatum mais presque. Il m'a dit: +Si tu prends un entraîneur c'est pour l'écouter+", a continué le 21e joueur mondial, opposé samedi après-midi à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (N.16) en demi-finale du tournoi de Marseille.
L'absence de Monfils risque de compliquer la tâche du capitaine Arnaud Clément qui doit déjà se passer de son N.1 Tsonga, de retour, au mieux, pour le Masters 1000 d'Indian Wells (12-22 mars). Julien Benneteau n'a pas été épargné non plus avec une pubalgie récalcitrante.
Le premier tour, disputé sur dur, sera loin d'être une formalité pour les Tricolores, passés tout prêt d'une déroute contre une Allemagne bis, en quart de finale l'an passé à domicile.
- Clément 'pas d'accord' -
Mais Clément a encore du choix avec Richard Gasquet et Gilles Simon . Ce dernier ne jouit pas d'un bon bilan en Coupe Davis mais est dans une bonne dynamique. Jérémy Chardy, qui n'a jamais déçu (3 matches, 3 victoires), est aussi une option.
Clément, "n'est pas d'accord" mais "respecte" le choix de Monfils, a confié l'intéressé. Simon, Gasquet et Tsonga "comprennent mon choix", a affirmé le joueur de 28 ans.
"Si ça se passe mal (en Allemagne), je serai là pour le match de barrages", a assuré Monfils.
Le N.3 français a expliqué avoir dû "décaler" son entraînement pour participer au tournoi exhibition IPTL en décembre, avoir connu des "soucis personnels" et avoir eu la grippe en janvier lors du tournoi ATP de Montpellier.
Monfils a étrenné son partenariat avec l'entraîneur allemand lors de l'Open d'Australie en janvier. Un pari censé lui permettre d'exploiter son potentiel pour "gagner un Grand Chelem", selon les termes de son entraîneur repris par le joueur lui-même. Le Francilien était plus ou moins livré à lui-même depuis novembre 2012 et sa séparation d'avec Patrick Chamagne.