Happy Birthday : |
Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga se sont facilement qualifiés mercredi pour les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells à la différence de Richard Gasquet , stoppé par Marin Cilic .
Monfils a dominé en une heure et 18 minutes (6-3, 6-4) l'Argentin Federico Delbonis, tombeur lundi du N.2 mondial Andy Murray .
Tsonga a encore plus été rapide pour surclasser un client d'un tout autre calibre, l'Autrichien Dominic Thiem (N.13) qui s'est incliné en une heure et six minutes (6-3, 6-3).
Les deux derniers Français en lice qui ont pour point commun d'avoir manqué l'édition 2015 sur blessure, sont pourtant rarement à l'aise à Indian Wells: Monfils affichait jusque là pour meilleur résultat un 3e tour atteint en 2006 et 2014, tandis que "JWT" avait atteint les quarts une seule fois, en 2013.
Deux sacrés clients les attendent: Milos Raonic qui a battu le Tchèque Tomas Berdych , 6-4, 7-6 (9/7) pour Monfils et Novak Djokovic pour Tsonga.
Contre le Canadien, 14e mondial, Monfils reste sur une défaite en quart de finale de l'Open d'Australie 2016 (6-3, 3-6, 6-3, 6-4).
"Ca va être un gros match encore. J'ai des choses à corriger par rapport au match de Melbourne. Là je n'étais pas satisfait de mon pourcentage de premières balles. Je vais beaucoup plus me concentrer sur moi, lui mettre la pression, essayer de tenir mes jeux de service un maximum", a-t-il espéré.
- Match-référence pour Tsonga -
"Il joue très bien. Mais pourquoi pas trouver quelque chose pour le gêner", a conclu "la Monf", 16e mondial.
Il faudra à Tsonga réussir un exploit pour stopper Djokovic, double tenant du titre, qui mène 14 victoires à six au bilan de leurs confrontations et qui a remporté neuf de leurs dix derniers duels.
Autant il avait été un peu brouillon au 2e et 3e tours, autant le N.1 mondial a réussi un match quasi parfait contre l'Espagnol Feliciano Lopez (6-3, 6-3).
Mais Tsonga est confiant: "Ca fait un petit moment que j'attendais un match référence comme ça où j'ai vraiment de super sensations. +Djoko+, c'est le gros challenge. Il est impressionnant, il gagne beaucoup mais je vais essayer de faire valoir mes qualités, et j'espère que je vais l'embêter", a-t-il souligné.
Gasquet s'est bien battu face à Cilic, mais le vainqueur de l'US Open 2014 est sorti vainqueur de leur duel 7-5, 5-7, 6-2.
- Wawrinka éliminé -
"Je mène 0-40 à 4-2 dans le 3e set, je peux faire mieux sur quelques choix douteux", a-t-il regretté.
L'Espagnol Rafael Nadal , triple vainqueur de l'épreuve, a dû repousser une balle de match face au phénomène allemand Alexander Zverev, 18 ans: il s'est imposé au bout de deux heures et 34 minutes de jeu 6-7 (8/10), 6-0, 7-5.
En revanche, le Suisse Stan Wawrinka n'a pas réussi à sortir du piège tissé par le Belge David Goffin: il pensait avoir fait le plus difficile arrachant le deuxième set après avoir été mené 4-1, puis 5-4 avec service de son adversaire à suivre.
Mais le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 et de Roland Garros 2015, qui a remporté le mois dernier le tournoi de Dubaï, a laissé son adversaire prendre le large dans le troisième set et raté le coche à 5-5, puis dans le jeu décisif 6-3, 5-7, 7-6 (7/5).
Dans le tableau féminin, la N.1 mondiale Serena Williams a écoeuré en quart de finale la tenante du titre, la Roumaine Simona Halep (6-4, 6-3) et poursuivra sa quête du titre qu'elle n'a plus remporté depuis 2001 face à la Polonaise Agnieszka Radwanska qui ne l'a jamais battu en neuf duels.