Happy Birthday : |
Gaël Monfils, N.16 mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi sur gazon de Halle (ouest de l'Allemagne) en battant jeudi le Kazakh Mikhail Kukushkin (N.59) 7-6 (7/1), 6-4.
Le Français, tête de série N.4, affrontera l'Italien Andreas Seppi, tombeur de l'Espagnol Tommy Robredo , tête de série N.5, 6-2, 6-7 (6/8), 6-3.
Monfils se hisse en quarts de finale pour la deuxième semaine consécutive sur gazon, après Stuttgart où il avait été stoppé en demies par le futur vainqueur l'Espagnol Rafael Nadal (6-3, 6-4).
Plutôt bien pour un joueur qui n'a cessé d'exprimer son désamour pour cette surface, en route vers Wimbledon...
"Je suis très content, j'ai l'impression de jouer de mieux en mieux", a déclaré "La Monf" sur le Central, au terme d'un match marqué par de longs échanges et de deux glissades du Français, heureusement sans incidence.
Après un échange de service en début de match, Monfils a du attendre le jeu décisif pour y dominer un adversaire accrocheur et doté d'un coup droit cinglant, et empocher la manche initiale 7 points à 1.
Dans la seconde manche, il a d'abord sauvé deux balles de break dans la sixième jeu, conclu sur une volée bondissante qui a régalé la galerie.
Il a pris l'avantage au 9e jeu pour mener 5-4 puis a conclu sur son service par un dernier point à la volée un 2e tour en 1h23.
Monfils a inscrit sa première victoire sur Kukushkin qui avait remporté leur premier duel en cinq sets à l'Open d'Australie en 2012.
Contre Seppi en quarts, il s'attend "à un match similaire, avec des échanges longs. Mais si je suis bien et concentré, j'ai une bonne chance", a déclaré le Parisien qui espère récupérer d'un poignet douloureux après l'une de ses glissades.
Dans la même moitié de tableau, le Japonais Kei Nishikori , 5e à l'ATP et tête de série N.2, a disposé de l'Allemand Dustin Brown (7-5, 6-1).
Le quart de finaliste de Roland-Garros jouera sa place dans le carré final face au Polonais Jerzy Janowicz, qui a eu recours à trois sets pour écarter le Colombien Alejandro Falla 6-2, 5-7, 6-2.
Résultats de la 4e journée du tournoi ATP de Halle, disputée jeudi:
Simple messieurs (2e tour):
Andreas Seppi (ITA) bat Tommy Robredo (ESP/N.5) 6-2, 6-7 (6/8), 6-3
Gaël Monfils (FRA/N.4) bat Mikhail Kukushkin (KAZ) 7-6 (7/1), 6-4
Jerzy Janowicz (POL) bat Alejandro Falla (COL) 6-2, 5-7, 6-2
Kei Nishikori (JPN/N.2) bat Dustin Brown (GER) 7-5, 6-1
FIN DES RESULTATS DE JEUDI