Happy Birthday : |
Gaël Monfils, tête de série N.4, a réussi mercredi son entrée sur le gazon de Stuttgart en battant l'Autrichien Andreas Haider-Maurer, 55e mondial, 7-6 (8/6), 7-6 (7/5), pour atteindre les quarts de finale du tournoi ATP allemand.
Le Parisien, N.16 mondial, affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.29), qui s'est défait du Polonais Jerzy Janovicz en deux manches (6-4, 6-4), pour une place dans le carré final.
Monfils mène 9 à 2 dans ses confrontations avec le Bavarois, la dernière victoire remontant au premier tour de la Coupe Davis début mars à Francfort.
Kohlschreiber l'a emporté sur le gazon de Halle en 2011 et deux ans plus tard à Stuttgart lorsque le tournoi était disputé sur terre battue.
Monfils a mis près d'une heure et demie pour se défaire d'un rival autrichien qu'il affrontait pour la première fois. S'il a préservé sa mise en jeu, il n'a jamais pu prendre celle de son adversaire, faisant respecter son rang chaque fois au jeu décisif.
"La Monf" a régalé le public en tentant quelques coups spectaculaires et en embrassant le gazon allemand pour s'excuser d'un coup de raquette au 2e jeu de la seconde manche.
Monfils avait été éliminé la veille en double avec Gilles Simon pour sa première apparition sur les courts depuis son élimination en 8e de finale à Roland-Garros face à Roger Federer .
Résultats de la 3e journée du tournoi ATP sur gazon de Stuttgart, disputée mercredi:
Simple messieurs (2e tour):
Gaël Monfils (FRA/N.4) bat Andreas Haider-Maurer (AUT) 7-6 (8/6), 7-6 (7/5)
Philipp Kohlschreiber (GER/N.6) bat Jerzy Janowicz (POL) 6-4, 6-4
Viktor Troicki (SRB/N.8) bat Alexander Zverev (GER) 6-3, 6-7 (6/8), 6-3
Samuel Groth (AUS) bat Feliciano Lopez (ESP/N.3) 3-6, 7-6 (7/5), 7-6 (8/6)