Happy Birthday : |
Les trois derniers Français en lice dans le Masters 1000 de Miami ont tous mordu la poussière mardi, notamment Gaël Monfils contraint à l'abandon après une énième blessure, tandis que le N.1 mondial Novak Djokovic a failli les imiter.
La France qui avait le contingent le plus important en 8e de finale n'aura pas de représentant en quarts à Key Biscayne à l'issue d'une journée qui laisse bien des regrets.
Monfils, surnommé entre autres "Slideman", a été trahi par l'une de ses glissades dont il a le secret.
Dans le cinquième jeu du deuxième set face à Tomas Berdych , le N.3 français a tenté de relancer un retour croisé du Tchèque, mais sa cheville droite s'est bloquée et il est lourdement retombé sur sa hanche droite.
Après des soins, "La Monf" a repris la rencontre pour perdre le jeu (3-2) sans marquer le moindre point: peu après son retour sur sa chaise, il a fait signe à l'arbitre qu'il abandonnait.
"Je me suis fait vachement mal sur l'appui et en tombant aussi, j'ai marché un petit peu, j'ai pris le +médical+, on a essayé de relâcher le psoas, mais j'ai un bel hématome et cela m'empêche de prendre des appuis", a-t-il expliqué.
- Nouveau pépin physique -
Monfils, qui avait perdu le premier set 6-3, n'a, comme il le reconnaît lui-même, "pas de chance".
Il avait manqué le premier Masters 1000 de l'année à Indian Wells à cause d'un genou douloureux et son retour sur le circuit s'arrête sur un nouveau pépin physique.
La durée de son indisponibilité et la gravité de sa blessure ne sont pour l'instant pas connues.
"Je dois faire encore des examens, je ne me suis pas fait un arrachement, je le sentirais, j'ai une grosse gêne", a prévenu le N.19 mondial qui devait initialement participer au tournoi de Houston la semaine prochaine pour lancer sa saison sur terre battue.
Mais pour avoir été souvent blessé dans sa carrière, il ne peut s'empêcher de penser au pire: "Je pense bêtement à Pierre-Hugues (Herbert, finaliste en double de l'Open de l'Australie 2015 qui s'est blessé à une épaule en mars, NDLR), il s'est fait un truc en pensant que cela ne serait pas long, finalement c'est long. Tant que je n'ai pas fait d'examens, je ne peux pas savoir", a-t-il lâché, résigné.
- Mannarino frustré -
Quelques instants plus tard, Adrian Mannarino a quitté le Grandstand la tête basse, conscient d'être passé tout près de son premier quart de finale dans un Masters 1000.
"C'est vraiment frustrant, cela s'est joué à deux-trois points", a regretté "Manna" battu par l'Autrichien Dominic Thiem 6-7 (5/7), 6-4, 7-5.
"C'est plutôt lui qui a bien joué que moi qui ai mal joué. Il a pris sa chance, c'est mérité", a reconnu le Parisien de 26 ans, battu au même stade de la compétition à Indian Wells par le N.4 mondial Andy Murray .
Il menait pourtant 3-1 dans le 3e set, avant de céder face au 52e mondial, aussi talentueux qu'imprévisible.
"Même si c'est difficile juste après cette défaite, le bilan de ma tournée US est encourageant, cela me conforte dans l'idée que je fais bien le boulot", a admis le 32e mondial, finaliste en janvier de son premier tournoi ATP à Auckland.
Gilles Simon a fait jeu égal et même plus pendant un set --7-6 (7/5)-- avec l'Espagnol David Ferrer , 7e mondial, avant de complétement craquer dans la seconde manche conclue 6-0 en 27 minutes.
"J'avais une tactique, je l'ai perdue petit à petit, et à la fin, je n'avais plus rien à produire sur le terrain", a conclu Simon, qui sera le nouveau N.1 français à partir de lundi.
De son côté, Djokovic a failli rejoindre les Français dans le camp des vaincus.
Le N.1 mondial et tenant du titre était mené 7-6, 4-1 par Alexander Dolgopolov (N.65) quand il a réussi à renverser la vapeur pour remporter les deux dernières manches 7-5, 6-0.
"Ce n'était pas mon jour. Dès l'échauffement, j'ai senti que je n'étais pas bien mentalement (...) Je manque de fraîcheur mentale", a-t-il constaté.
Enfin, Venus Williams ne pourra pas affronter sa soeur Serena en finale: elle a été éliminée en quarts de finale par l'Espagnole Carla Suarez Navarro 0-6, 6-1, 7-5.