Happy Birthday : |
La Française Kristina Mladenovic , 32e joueuse mondiale, a renversé la situation face à son amie, la Suissesse Belinda Bencic (8e), finaliste sortante, qu'elle a battue en trois sets 2-6, 6-3, 6-4 pour accéder samedi à la finale du tournoi de 's-Hertogenbosch.
La Nordiste, âgée de 23 ans, a réussi 15 aces (2 pour son adversaire) et a sauvé 15 balles de break (sur 17) pour vivre la première finale de sa carrière sur gazon. Elle tentera de s'offrir le deuxième titre de sa carrière, quatre ans après celui conquis à Taipei.
Cette demi-finale n'était pas évidente à négocier à double titre pour Mladenovic. D'une part, parce que Bencic retrouvait peu à peu ses marques après une blessure au dos qui l'avait éloignée des courts pendant deux mois, mais aussi parce que la Suissesse de 19 ans fait partie de ses amies sur le circuit WTA.
La veille du match, Mladenovic avait tweeté une photo d'elle en compagnie de Bencic. Une douzaine de jours auparavant, cette dernière avait félicité sur le réseau social la Française pour la farouche résistance qu'elle avait opposée à la N.1 mondiale Serena Williams au troisième tour de Roland-Garros.
Samedi, Bencic était la favorite au regard de son classement et de la victoire qu'elle avait obtenue lors de son précédent et unique match jusqu'alors contre Mladenovic. C'était déjà aux Pays-Bas, mais en quarts de finale et ce fut encore plus serrée (7-6 (7/4), 6-7 (4/7), 7-5).
Si elle a dicté le jeu dans le premier set, la Suissesse a ensuite subi le service de la Nordiste, qui l'a empêchée de concrétiser de nombreuses balles de break.
Dans l'ultime manche, c'est la Française qui a breaké au meilleur moment, pour mener 5 jeux à 4. Après avoir sauvé une énième balle de break, Mladenovic a finalement bouclé la partie en un peu plus de deux heures.
Elle affrontera en finale l'Américaine Coco Vandeweghe (43e), lauréate de l'édition 2014, qui a vaincu quelques heures plus tôt sa compatriote Madison Brengle (68e) en deux sets 6-4, 6-2.
Mladenovic n'a encore jamais battu Vandeweghe, qui a remporté leurs trois précédents duels, dont un à 's-Hertogenbosch il y a deux ans lors des qualifications.