Happy Birthday : |
Nicolas Mahut , 54e joueur mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP-500 de Rotterdam, en s'imposant très facilement contre le Serbe Viktor Troicki (22e) 6-2, 6-1 en 1 h 11 min de jeu, vendredi.
L'Angevin affrontera samedi le Martin Klizan (43e), qui a passé près de 3 heures sur le court de Rotterdam, pour venir à bout de l'Espagnol Roberto Bautista (17e), vainqueur la semaine dernière à Sofia en trois manches (6-7 (5/7), 7-6 (8/6), 6-0).
Il tentera alors d'accrocher une sixième finale sur le circuit ATP (trois titres) face à un adversaire qu'il a battu à Roland-Garros en 2012, pour leur unique confrontation sur le circuit.
L'air des Pays-Bas semble bien convenir à Mahut, lui qui a déjà remporté deux fois le tournoi de Bois-le-Duc (2013 et 2015), préparation estivale sur gazon pour le Grand Chelem de Wimbledon.
"Je devrais peut-être demander que l'on organise plus de tournois aux Pays-Bas", a plaisanté Mahut.
Vendredi, le Français n'a éprouvé aucune difficulté pour décrocher sa première victoire en tournoi contre Troicki, en forme cette année.
Le Serbe s'est adjugé le tournoi de Sydney à la mi-janvier, et s'est hissé en finale la semaine dernière à Sofia. Un parcours qui l'a visiblement émoussé physiquement.
Impérial en 1re manche, Mahut s'est appliqué à sauver les trois balles de break sur son service dans le second acte, et conclure l'affaire sur son service.
"Je savais que Troicki serait un peu fatigué avec sa finale la semaine dernière à Sofia", a expliqué Mahut.
En soirée, les deux autres quarts de finale opposent Gaël Monfils (18e) à l'Allemand Alexander Zverev (70e), et le Croate Marin Cilic (13e) à l'Allemand Philip Kohlschreiber (32e).