Happy Birthday : |
L'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez , 45e mondial, a remporté dimanche le 5e titre de sa carrière en battant après une lutte acharnée le Tchèque Jiri Vesely (N.46) sur la terre battue de Bucarest 7-6 (7/5), 7-6 (13/11).
"Je suis ému car la fin du mois a été difficile et j'ai dû me relâcher", a lancé l'Espagnol de 31 ans après sa victoire, qui en fait le joueur le plus âgé à remporter le tournoi depuis 2010.
Début avril il avait été éliminé dès les huitièmes de finale de Casablanca par l'Algérien Lamine Ouahab, alors qu'il était tenant du titre et tête de série numéro un.
Dimanche, Garcia-Lopez a commencé la partie sur terre battue en force mais le jeune espoir tchèque de 21 ans, 46e mondial, n'a jamais lâché prise, les deux bataillant durant 2h15 lors d'un match très accroché.
Vesely n'est pas parvenu à concrétiser les points importants, dans la première manche comme dans la seconde, où il a laissé filer deux balles de set à chaque fois.
Garcia-Lopez, qui a débuté sa carrière en 2002, a fini par faire parler son expérience pour arracher l'ultime tie-break au terme d'un long combat.
L'Espagnol, qui avait sorti le Français Gael Monfils, en demi-finale, soulève ainsi son deuxième trophée de l'année après celui obtenu à Zagreb.
Il avait déjà atteint la finale du tournoi organisé dans la capitale roumaine en 2013, où il s'était incliné face à un compatriote de Vesely, Lukas Rosol.
"Je suis très heureux, ce fut un beau tournoi surtout que j'ai décidé de venir ici au lieu de me présenter à celui de Barcelone", s'est réjoui Garcia-Lopez.
De son côté, le joueur tchèque était lui aussi à la recherche de son 2e titre, après un début de saison prometteur. Il a déjà gagné vingt places à l'ATP grâce à la victoire au tournoi d'Auckland en janvier, et une demi-finale à Casablanca début avril.