Happy Birthday : |
Novak Djokovic , Andy Murray , Rafael Nadal et Roger Federer ont tous réussi leurs débuts au tournoi Masters 1000 de Rome, avec des victoires en deux sets, mais le Suisse est resté très prudent quant à sa condition physique.
Son poing serré à la fin du match a montré que parmi tous les "cadors" engagés mercredi, c'est peut-être Djokovic qui a le plus souffert.
Opposé à l'atypique et talentueux Français Stéphane Robert (36 ans et 103e mondial), le Serbe n'a pas réellement tremblé avant de s'imposer 7-5, 7-5.
Mais comme Robert n'était pas le moins du monde impressionné par le statut de N.1 mondial de son adversaire, il ne lui a rien épargné: rafale de coups gagnants (36), amorties, lobs, contre-pieds..., au point de mener 3-1 puis 4-2 dans la deuxième manche.
"Ca a été extrêmement dur. C'est un joueur très imprévisible. Il n'avait rien à perdre et il a fait des coups incroyables", a déclaré Djokovic.
"Il a un service qui n'est vraiment pas conventionnel et que j'ai eu du mal à lire. Il a de bonnes amorties, il anticipe bien, il voit bien le court. Il a tapé des coups assez incroyables et il a tout attaqué", a développé le Serbe, qui affrontera le Brésilien Bellucci en 8e.
Roger Federer , de retour après son forfait à Madrid à cause d'une blessure au dos, s'en est sorti lui aussi et il en était presque le premier surpris.
- Murray tranquillement -
Opposé au très jeune (19 ans) et talentueux allemand Alexander Zverev, le Suisse s'est imposé 6-3, 7-5, mais il a expliqué en conférence de presse qu'il n'avait décidé de jouer qu'après son échauffement matinal.
"Je suis très heureux et surpris d'avoir gagné en deux sets alors que j'ai été très prudent", a déclaré Federer.
"Je devais voir ce que ça donnait. Je suis content de voir que ça a été sans douleur", a ajouté le Suisse, qui, à moins de deux semaines du début de Roland Garros, s'est tout de même montré très réservé quant à la suite de son parcours romain.
"J'espère que je jouerai demain (face à l'Autrichien Thiem, ndlr) mais je ne sais pas comment je me sentirai demain. Je vais aller m'entraîner et je m'arrêterai toutes les 15 minutes pour discuter avec mon équipe" a-t-il expliqué.
Quant à la possibilité de gagner enfin cette année ce tournoi de Rome qu'il n'a jamais remporté (trois finales, perdues) Federer a été très clair: "Ca n'arrivera pas."
"Je suis loin d'être à 100%. J'espère que ça viendra vite mais j'ai beaucoup à faire dans les 12 jours à venir. Je dois jouer des matches pour avancer. Aujourd'hui c'était un risque calculé et pour moi c'est un grand pas dans la bonne direction", a-t-il développé.
Andy Murray , tête de série N.2, a eu beaucoup moins de souci pour son premier match depuis l'annonce de sa séparation avec sa coach Amélie Mauresmo. Le Britannique s'est imposé sans frisson face au Khazak Mikhail Kukushkin 6-3, 6-3. Il jouera sa place en quarts de finale face au Français Jérémy Chardy.
Dernier grand prétendant à la victoire finale, l'Espagnol Rafael Nadal (N.5) est lui aussi passé facilement. Vainqueur 6-3, 6-3 de l'Allemand Philipp Kohlschreiber , il aura un huitième de finale intéressant face au jeune Australien Nick Kyrgios , qui a encore pris le dessus sur Raonic (N.10) 7-6 (7-5) 6-3.