Happy Birthday : |
Stan Wawrinka , tenant du titre du Masters 1000 de Monte-Carlo, a été éliminé dès les huitièmes de finale de l'édition 2015 après sa défaite contre le Bulgare Grigor Dimitrov en deux sets 6-1, 6-2 jeudi.
C'est la troisième élimination consécutive avant les quarts de finale d'un tournoi pour le Suisse, déjà sorti auparavant dès le deuxième tour à Indian Wells puis dès le troisième à Miami.
Après un très bon début de saison, marqué par une demi-finale à l'Open d'Australie et des titres à Chennai et Rotterdam, Wawrinka avait reconnu avoir traversé des moments difficiles au niveau de son jeu depuis deux mois.
Convaincant au premier tour à Monte-Carlo contre l'Argentin Juan Monaco (6-1, 6-4), l'ancien N.3 mondial, lauréat à Melbourne en 2014, n'est jamais rentré dans son match contre Dimitrov, surnommé le "Federer bulgare", cumulant les fautes grossières.
Mené 4-0 au bout de 10 minutes, avec seulement trois points inscrits (zéro pointé sur ses première balles de service), il a ensuite raté trois balles de break qui lui auraient permis de revenir à 4-2. La première manche s'est envolée sur un revers long de ligne qui terminait dehors (6-1).
Un peu mieux dans la seconde manche, Wawrinka a replongé en manquant un jeu de service qui permettait à Dimitrov de mener 3-1 et d'entrevoir les quarts de finale d'un tournoi pour la première fois depuis janvier (demie à Brisbane).
Le Bulgare, qui semble revivre sur terre battue après une période compliquée sur dur, a continué de tenir l'échange pour conclure en laissant son adversaire faire une énième erreur.
Dimitrov atteint son meilleur résultat à Monte-Carlo, comme en 2013, et tentera de l'améliorer lors de son prochain match contre Gaël Monfils ou Roger Federer .