Happy Birthday : |
L'élite du tennis mondial, Serena Williams en tête, a fait part jeudi de son hostilité à un éventuel déménagement du tournoi de Miami alors que les organisateurs ne peuvent pas agrandir et moderniser les installations existantes.
"Quand je pense que le tournoi de Miami pourrait quitter une ville que j'aime, parce qu'il ne peut pas faire des modernisations qui profiteraient à tout le monde, cela me rend triste", a écrit la N.1 mondiale dans une tribune publiée par le New York Times.
"Quitter Miami serait un mauvais coup porté à notre sport, à la ville de Miami et à moi, ce tournoi a servi d'exemple à bien des égards à d'autres tournois à travers le monde", a rappelé Williams qui a remporté l'épreuve à huit reprises dont les trois dernières éditions.
Le tournoi de Miami, l'un des plus importants du circuit, est organisé depuis 1987 dans un parc municipal, Crandon Park sur l'île de Key Biscayne.
Les installations, dont le Central de 13.800 places, commencent à dater et les organisateurs, la société IMG, aimeraient les moderniser, mais ils se heurtent à l'opposition de la population et des autorités locales.
Le bail actuel liant IMG aux autorités locales expirent en 2024 et des rumeurs font état d'un déménagement à terme du tournoi à Orlando, toujours en Floride.
"Je serais dégoûté si le tournoi changeait de lieu, ce tournoi a une histoire, quand un tournoi quitte son lieu d'origine, il perd toujours quelque chose", a prévenu le N.2 mondial Andy Murray qui vit et s'entraîne à Miami.
Miami a longtemps revendiqué le statut officieux de 5e tournoi du Grand Chelem avec sa dotation financière importante, l'égalité des dotations entre hommes et femmes et ses installations à l'origine les plus modernes du circuit.
Il a depuis perdu beaucoup de son prestige face à Indian Wells, Dubaï ou même Shanghaï.