Happy Birthday : |
Cloué au lit il y a encore une semaine, le N.2 français Richard Gasquet a atteint pour la première fois depuis octobre 2013 les quarts de finale d'un Masters 1000, jeudi à Cincinnati.
Gasquet a fait chuter le vainqueur du dernier US Open et 9e mondial, le Croate Marin Cilic , en deux sets 7-5, 6-3.
Le Biterrois avait donc toutes les raisons d'être satisfait après ce 8e de finale bien maîtrisé où il a connu une seule alerte, en perdant son service en début de seconde manche.
Il a rapidement redressé la situation en débreakant aussitôt et en prenant à la gorge son adversaire avec ses retours de service.
"C'est une belle victoire", a souligné le demi-finaliste de Wimbledon en juillet dernier.
"Mon tennis n'est pas mal, mais physiquement j'ai souffert, je n'étais pas au top. Mais je ne m'attendais pas faire un quart de finale ici", a admis le 13e joueur mondial.
Pour son premier quart en Masters 1000 depuis l'édition 2013 de Paris-Bercy, le dernier Français en lice à "Cincy" a hérité du joueur en forme du moment, Andy Murray .
Le Britannique, redevenu N.2 après son succès dimanche à Montréal, a toutefois passé trois heures sur le court pour venir à bout du Bulgare Grigor Dimitrov 4-6, 7-6 (7/3), 7-5.
- Nadal éliminé -
Il a frôlé la catastrophe en étant mené 4-1 dans le 2e set, puis en sauvant deux balles de match à 5-4 dans la dernière manche.
La journée a été difficile pour les cadors dans le tableau masculin.
Le N.1 mondial Novak Djokovic a souffert face au Belge David Goffin pour s'imposer finalement en trois sets 6-4, 2-6, 6-3.
Après le gain de la première manche, le Serbe, vainqueur de deux titres majeurs et quatre Masters 1000 en 2015, a complètement perdu pied et concédé le deuxième set rapidement, avant de se retrouver mené 3-0 dans la dernière manche.
Il a fini par reprendre la direction des opérations mais ne pourra pas se permettre un tel passage à vide face à son prochain adversaire, Stan Wawrinka qui l'a battu en finale à Roland Garros.
Le Suisse, 5e mondial, n'a pas eu non plus la partie facile face au Croate Ivo Karlovic , auteur de 35 aces, 6-7 (2/7), 7-6 (7/5), 7-6 (7/5).
L'ancien N.1 mondial Rafael Nadal s'est incliné face à son compatriote et grand ami Feliciano Lopez 5-7, 6-4, 7-6 (7/3).
Le dernier membre du "Big Four", Roger Federer , n'a en revanche pas fait de détails et balayé le Sud-Africain Kevin Anderson 6-1, 6-1.
- Fin de série pour Bencic -
Le Suisse qui dispute son premier tournoi depuis sa finale perdue à Wimbledon, affrontera Lopez vendredi en quart.
Dans le tournoi féminin, Serena Williams n'a eu besoin que de 54 minutes pour battre l'Italienne Karin Knapp 6-0, 6-2.
Au prochain tour, elle sera opposée à la Serbe Ana Ivanovic qui a battu l'Américaine Sloane Stephens 2-6, 6-4, 6-1.
La belle série de la Suissesse Belinda Bencic s'est arrêté à cause d'une douleur au bras droit: la lauréate du tournoi de Toronto, 18 ans, a jeté l'éponge lors de son match contre la Tchèque Lucie Safarova . Sa participation à l'US Open (31 août-13 sept) n'est toutefois pas remise en cause.
La Roumaine Simona Halep , 3e mondiale a décroché son billet pour les quarts de finale après deux heures et quarante minutes d'une lutte acharnée contre l'Allemande Andrea Petkovic 4-6, 6-4, 6-2.
Caroline Garcia n'a pas confirmé son beau succès de la veille contre la Tchèque Petra Kvitova , 4e joueuse mondiale: elle a été surclassée par l'Ukrainienne Elina Svitolina 6-0, 6-3.