Happy Birthday : |
Après avoir infligé sa deuxième défaite de l'année à Serena Williams en demi-finale, Belinda Bencic s'est offert à 18 ans le titre le plus important de sa jeune carrière, dimanche à Toronto, en profitant de l'abandon de Simona Halep en finale.
Elle avait abordé la semaine canadienne en grand espoir du tennis helvétique. Bencic va quitter Toronto et rallier Cincinnati, prochaine étape au calendrier avant l'US Open (31 août-13 sept), avec le statut de nouvelle terreur du circuit féminin.
L'adolescente d'origine slovaque a épinglé à son palmarès quatre joueuses du top 10 mondial et va bondir lundi à la 12e place du classement WTA.
Comme Caroline Wozniacki (5e mondiale) au 2e tour, Ana Ivanovic (6e) en quart et Serena Williams (1re) avant elle, Simona Halep n'a pas trouvé la clef pour battre le prodige suisse.
La Roumaine, 3e mondiale, n'était pas à 100% de ses capacités pour cette finale disputée sous une chaleur accablante (38°C), mais pas sûr qu'elle avait les armes pour répondre au tennis offensif et spectaculaire de Bencic.
Après une énième pause médicale, Halep, au bord de l'évanouissement, a préféré abandonné alors que le score était de 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 3-0 en faveur de la Suissesse.
Halep, qui a réalisé elle-aussi une belle semaine après son élimination dès son entrée en lice à Wimbledon, avait arraché la deuxième manche grâce à un miracle.
- Conseillée par la famille Hingis -
Débordée par la puissance de Bencic, affaiblie par un genou gauche douloureux et souffrant de la chaleur, elle était menée 4-2, puis 5-3 dans ce 2e set.
Alors qu'elle servait pour le match, Bencic, ancienne N.1 mondiale chez les juniors, faisait (enfin) son âge.
Visiblement nerveuse, elle laissait revenir Halep dans le set et perdait ses moyens dans le jeu décisif.
Halep semblait avoir trouvé un second souffle mais perdait d'entrée son service: menée 3-0 dans le 3e set, elle a consulté le médecin du tournoi et posé définitivement sa raquette.
"Je suis désolée pour le public et le spectacle, mais je n'en pouvais vraiment plus", a regretté Halep qui a perdu sa première finale en 2015 après ses succès à Shenzhen, Dubaï et Indian Wells.
Presque surprise par l'abandon de son adversaire et par son titre, Bencic, qui avait remporté en juin le tournoi d'Eastbourne (gazon) et qui est la première joueuse de moins de 20 ans à remporter un tournoi de ce standing depuis Victoria Azarenka à Miami en 2009, a eu du mal à trouver ses mots après avoir reçu son trophée.
"J'ai réussi une incroyable semaine. Ce tournoi restera à part dans ma mémoire, je ne suis pas prête de l'oublier", a-t-elle reconnu.
Bencic, conseillée par la mère de Martina Hingis , ex-N.1 mondiale et elle aussi une Suissesse d'origine slovaque, a envoyé un message sans équivoque à deux semaines de l'US Open où elle avait atteint les quarts de finale en 2014: elle est certes encore jeune mais ne fait aucun complexe.