Happy Birthday : |
Les deux têtes de file du tennis français ont réussi lundi leur entrée au tournoi Masters 1000 de Montréal, interrompu par la pluie alors que Jo-Wilfried Tsonga débutait sa partie.
Premier de la journée à jouer sur le court central, Gilles Simon (tête de série N.9) a disposé sans difficulté de l'Italien Andreas Seppi (25e mondial) en deux sets 6-2, 6-4.
"Je voulais être prêt à saisir les occasions si j'en avais, je suis très content d'avoir pu le faire", s'est félicité le 11e joueur mondial.
Jamais inquiété, le Français, qui pourrait rencontrer Rafael Nadal pour se hisser en quarts de finale, s'est imposé en 1h23 grâce notamment à ses accélérations en fond de court.
Montréal constitue, notamment avec le Masters 1000 de Cincinnati la semaine prochaine, une mise en jambes en vue de l'US Open, dernière épreuve du Grand Chelem de la saison.
Et à trois semaines de l'US Open, Gilles Simon a souligné que ses objectifs sont "très élevés" cette année en Amérique du Nord.
Son compatriote Gaël Monfils (15e mondial) a également obtenu son ticket pour le deuxième tour en éliminant en à peine une heure un autre Italien, Fabio Fognini , sur le score de 6-3, 6-1.
Souffrant du poignet et perdant patience dès la fin du 1er set, Fognini (N.27) s'est effondré dans la deuxième manche, conclue sur un ace par le Parisien.
Troisième Français à jouer lundi, Jo-Wilfried Tsonga (N.24) menait 2-1 face au Croate Borna Coric lorsque la pluie a forcé la suspension de la partie et son report à mardi, si la météo le permet. Des orages sont en effet attendus dans la métropole québécoise.
Devant leur public, les Canadiens Filip Peliwo et Philip Bester ont été balayés sans appel, respectivement par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky et le Luxembourgeois Philip Bester.
Le duel espagnol opposant Feliciano Lopez et Tommy Robredo a été remporté en trois sets, 6-3, 3-6, 6-3, par Robredo qui affrontera mardi soir la tête de série N.2 Andy Murray . L'Écossais mène 3 à 2 dans leurs précédents affrontements mais l'Espagnol, 22e mondial, a averti: "Le favori ne gagne pas toujours".
Autres grosses pointures à s'élancer mardi, le N.1 mondial Novak Djokovic affrontera le Brésilien Thomaz Belluci, tandis que le Canadien Milos Raonic , N.8, sera opposé au Croate Jerzy Janowicz.