Happy Birthday : |
L'Australien Nick Kyrgios a reçu mercredi pendant son match perdu contre le Japonais Kei Nishikori son troisième avertissement de la semaine au Masters 1000 de Shanghai pour violation du code de conduite.
Cette fois-ci, le "bad boy" du tennis a été épinglé pour avoir envoyé une balle d'un puissant revers, qui est passée tout près d'un juge de ligne.
"J'estime que c'est trop dangereux, vous l'avez (cette balle) frappée beaucoup trop fort", a réagi le juge-arbitre Mohamed Lahyani au changement de côté suivant.
"C'est anti-sportif ? Je n'ai jamais blessé personne, et cette balle n'est pas passée si près que ça du juge de ligne !", a réagi Kyrgios, furieux de cet avertissement intervenu alors qu'il menait un set à 0 contre Nishikori et que l'intensité du match était à son comble dans le deuxième set. "Regardez la vidéo, parce que c'est juste de la +merde+ "!, a-t-il ajouté.
Kyrgios est ensuite revenu sur cet incident. "Je n'aurais sans doute pas dû faire ça. Mais je ne pensais pas que c'était si grave. Je ne sais pas, de toute façon je ne peux pas changer grand-chose maintenant", a-t-il réagi à froid indiquant ne pas craindre une éventuelle sanction.
Cet incident n'est pas le premier entre Kyrgios et Lahyani. L'Australien avait dû démentir avoir traité le même juge-abitre de "sale racaille" pendant un match cette année à Wimbledon.
Les officiels de l'ATP vont analyser ce nouvel incident avant de décider ou non d'infliger une nouvelle amende au jeune Australien de 20 ans.
Mardi, Kyrgios avait été condamné à 1.500 dollars d'amende pour un écart de langage pendant son match du 1er tour lundi contre l'Autrichien Andreas Haider-Maurer.
A son arrivée au tournoi de Shanghai lundi, Kyrgios avait qualifié la surface utilisée de "surface de +merde+", ce qui lui avait valu, déjà, un avertissement.
Kyrgios est coutumier de ces écarts de langage, sur ou hors du court.
Cet été, au Masters 1000 de Montréal contre Stan Wawrinka , il avait fait en plein match des remarques désobligeantes sur la nouvelle compagne du Suisse. A l'US Open, il avait fait mine de dormir lors d'un changement de côté contre Andy Murray .
Le joueur a écopé de plusieurs amendes de la part de l'ATP cette année et d'une suspension de 28 jours avec sursis pour ces propos envers Wawrinka à Montréal.
Ces sanctions seront immédiatement levées à compter du 24 février 2016 à condition que Kyrgios "ne soit pas à nouveau condamné pour agression physique ou verbale", et qu'il n'écope pas d'une amende de plus de 5.000 dollars (4.300 euros) "pour toute autre infraction au règlement", avait précisé l'ATP.