Happy Birthday : |
Petra Kvitova et Agnieszka Radwanska ont déjoué les pronostics en se qualifiant samedi pour la finale du Masters aux dépens de Maria Sharapova et Garbine Muguruza, qui se présentaient pourtant invaincues dans le dernier carré à Singapour.
Orphelin de la reine incontestée du circuit, la N.1 mondiale Serena Williams , triple tenante du trophée, le cinquième et dernier rendez-vous majeur de la saison couronnera dimanche la Polonaise, pour la première fois, ou la Tchèque, quatre ans après son premier sacre dans le tournoi.
Car Muguruza, N.3 mondiale, et Sharapova, N.4, qui avaient fini en tête de leur poule respective en enfilant les victoires et semblaient les mieux armées avant les demi-finales, ont toutes les deux trébuché sur l'avant-dernière marche, respectivement contre Radwanska (6-7 (5/7), 6-3, 7-5) et Kvitova (6-3, 7-6 (7/3).
"Je ne m'attendais pas du tout à ça", a réagi Kvitova, double vainqueur de Wimbledon (2011, 2014).
Après avoir empoché le premier set, la Tchèque âgée de 25 ans s'est retrouvée menée 5-1 par Sharapova dans la deuxième manche. Mais elle a d'abord recollé à 5-5 avant de s'imposer au jeu décisif.
"J'ai perdu deux fois en poule et j'avais déjà de la peine à croire que j'allais jouer les demi-finales. (...) Mais je savais que j'avais le jeu pour la (Sharapova) battre", a-t-elle ajouté.
Sharapova, qui n'a quasiment pas joué depuis Wimbledon, touchée à la jambe droite puis au bras gauche, a peut-être manqué de rythme pour pouvoir espérer un retour gagnant.
- Radwanska en larmes -
C'est Radwanska, N.6 mondiale, qui avait fait mentir les statistiques la première.
Qualifiée de justesse après deux défaites au premier tour, et opposée à une adversaire qui avait remporté leurs quatre précédents duels de la saison, la Polonaise est venue à bout de la jeune Espagnole de 22 ans, valeur montante du circuit féminin, en trois sets 6-7 (5/7), 6-3, 7-5 après 2 h 38 min de combat.
Radwanska a su se montrer patiente pour faire plier Muguruza, finaliste à Wimbledon début juillet et qui découvrait cette année le Masters, engagée à la fois en simple et en double.
Plus de trois ans après sa finale perdue à Wimbledon, la Polonaise, qui avait atteint le deuxième rang mondial en juillet 2012, tentera, à 26 ans, de s'offrir le titre le plus prestigieux de sa carrière pour sa septième participation au Masters.
"Je n'ai pas de mots", a-t-elle réagi à l'issue du match, en larmes. "Je ne savais pas si j'allais être capable de revenir après le premier set. C'était un super match du début à la fin... Je suis tellement contente d'avoir réussi à gagner ce match."
Le plus dur reste à faire pour la Polonaise, menée 6-2 dans ses confrontations avec Kvitova.