Happy Birthday : |
Le N.1 mondial serbe Novak Djokovic , qui a surclassé l'Espagnol David Ferrer (7e) 6-2, 6-3, samedi en demi-finales, retrouvera en finale pour un grand classique du circuit l'Espagnol Rafael Nadal (8e), vainqueur de sa bête noire, l'Italien Fognini (28e).
Djokovic, dont c'était le tournoi de rentrée depuis son triomphe à l'US Open il y a un peu plus d'un mois, est toujours en route vers un sixième titre à Pékin.
Si ce n'est la perte de son service, pour la première fois de la semaine, au moment où il servait pour le gain de la partie et s'est subitement relâché en commettant deux doubles fautes, "Djoko" a réussi une démonstration contre Ferrer.
Le Serbe, qui n'a lâché que douze jeux depuis le début du tournoi, retrouvera pour sa 12e finale de l'année (pour 7 remportées) son vieux rival, Nadal, en phase de reconstruction après une année chaotique. Le taureau de Manacor a éliminé Fabio Fognini 7-5, 6-3, pour atteindre sa première finale de l'année sur surface dure.
"Je m'attends toujours à une bataille avec (Nadal)", a déclaré Djokovic. "Je me prépare toujours à une bataille, évidemment. Il est le joueur contre lequel j'ai le plus joué. Il n'y a aucun secret".
Nadal a été moins souverain contre Fognini que Djokovic devant Ferrer. Mais l'Espagnol a réussi à vaincre un joueur qui l'avait battu déjà trois fois cette année, et s'estime déjà très heureux d'être en finale, où le gaucher majorquin sait qu'il sera dans la peau de l'outsider.
"Je sais qu'aujourd'hui, Novak ne tire pas dans la même catégorie", a confessé Nadal, parfaitement conscient de la domination totale du Joker sur le tennis mondial actuellement et de l'écart qui sépare les deux joueurs.
"C'est déjà une très bonne nouvelle pour moi d'être en finale, et demain, je vais tâcher de prendre du plaisir, d'essayer de jouer dans le bon sens, et nous verrons bien...", a-t-il ajouté.
Djokovic, 28 ans, et Nadal, 29 ans, s'affronteront pour la 45e fois de leur carrière. Nadal mène contre le Serbe 23 victoires à 21, mais Djokovic a remporté leurs deux derniers face-à-face, cette année en demi-finales à Monte-Carlo puis en quarts à Roland-Garros, à chaque fois sur terre battue.
Mais à Pékin "Rafa" n'aura pas les faveurs des pronostics.