Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga , qui a battu de manière autoritaire le Belge David Goffin (6-3, 6-4), se dit "plus à l'aise" avant de se mesurer jeudi à Marin Cilic , lauréat de l'US Open, un "bon test" selon lui.
Comme Tsonga, longtemps blessé au bras droit, Cilic ne dispute que son deuxième tournoi de la saison après de gros pépins à l'épaule droite.
Q: Comment jugez-vous votre prestation?
"J'ai fait un meilleur match que le premier jour (mardi) contre un super joueur, qui met du rythme, retourne bien et a une bonne vista. Donc c'est encourageant. L'objectif, c'est au moins de garder ce niveau. En jouant comme ça, je suis capable de battre de très, très bons joueurs. Pour aller plus haut, il faudra encore augmenter le niveau. Il y a une marge de progression. Par rapport à Miami, c'est linéaire. Je jouais pas trop mal à là-bas mais c'était un autre contexte, celui d'une reprise. Depuis, je me suis beaucoup entraîné avec Gaël (Monfils). On a joué pas mal de points, donc forcément, je suis plus à l'aise sur le terrain. Je sens que j'ai davantage de marge."
Q: Que pensez-vous de Marin Cilic , votre prochain adversaire?
R: "C'est un joueur qui m'a posé beaucoup de problèmes par le passé. J'ai eu du mal à le battre. Donc pour moi, c'est un bon test. Cela va me permettre de voir où j'en suis. Il m'a pas mal gêné jusque-là avec son service. Il est très grand et arrive à bien couvrir le terrain. Je pense que la clé du match reposera sur ma capacité à le faire sortir du court. Je ne pense pas à sa blessure. Pour moi, ce sera le Cilic de l'US Open, celui qui m'a quasiment toujours battu sur le circuit."
Q: Sa victoire à l'US Open vous a-t-elle surpris?
R: "A chaque fois qu'un nouveau gagne, c'est surprenant finalement parce que pendant dix ans, Rafa (Nadal), Roger (Federer) et (Novak) Djokovic n'ont pas laissé grand-chose. Mais il le méritait parce qu'il a fait deux semaines exceptionnelles. De mon côté, je n'ai jamais perdu espoir (de remporter un Grand Chelem)."
Propos recueillis en conférence de presse