Happy Birthday : |
Simona Halep , 7e mondiale, a remporté samedi le tournoi de Madrid en battant en finale la Slovaque Dominika Cibulkova (N.38) en deux sets 6-2 6-4, une performance de bon augure pour la Roumaine à l'approche de Roland-Garros (22 mai-5 juin).
Ultime tête de série rescapée au terme d'une semaine riche en surprises, Halep n'a laissé aucune chance à son adversaire, dont elle a pris la mise en jeu au début de chaque manche pour s'imposer en 1 heure et 20 minutes.
C'est le premier trophée de la saison pour la Roumaine et le 12e de sa carrière.
Ce sacre est riche de promesses pour Halep: battue en finale à Madrid en 2014 par Maria Sharapova , la joueuse avait atteint dans la foulée la finale de Roland-Garros, perdue là encore face à la Russe.
Certes, le tableau madrilène a rapidement été dégarni de ses principales favorites cette semaine après le forfait de Serena Williams (malade) et les éliminations précoces d' Angelique Kerber , Agnieszka Radwanska , Victoria Azarenka ou Petra Kvitova .
Mais Halep, tête de série N.6, a tenu son rang au fil des tours et elle a battu Cibulkova avec autorité samedi malgré le réveil de la Slovaque en milieu de deuxième manche. De quoi remettre sa saison dans le bon sens après plusieurs défaites surprises, notamment à l'Open d'Australie où elle avait été éliminée au premier tour par une joueuse issue des qualifications.