Happy Birthday : |
Cinq mois après avoir rappelé le capitaine Yannick Noah , la Fédération française de tennis a confié les clés de Roland-Garros a un autre de ses héros de la Coupe Davis: Guy Forget , désigné vendredi comme le directeur du tournoi.
Âgé de 51 ans, le triple lauréat du saladier d'argent - deux fois en tant que joueur (1991, 1996), une fois en tant que capitaine (2001) - apportera son "expérience et son expertise" à la deuxième levée du Grand Chelem de la saison, dépourvue de patron depuis l'éviction de Gilbert Ysern, qui avait aussi la casquette de directeur général de la FFT.
Le renvoi de ce dernier, prié de quitter les locaux de la Fédération le 4 février après des semaines de tensions avec le président Jean Gachassin, avait marqué un nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissements qui agite la fédération de tennis depuis l'été dernier.
L'éviction brutale en septembre d'Arnaud Clément de son poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, au profit de Noah, le choix controversé de la Guadeloupe comme hôte du match de Coupe Davis France-Canada du 4 au 6 mars avaient déjà créé des remous en interne.
Les révélations du Canard enchaîné, le 17 février, sur les dérapages présumés du président Gachassin, accusé notamment d'avoir cédé des billets de Roland-Garros à prix coûtant à un ami, agent de voyage, qui les aurait revendu au moins cinq plus cher, n'ont fait que secouer davantage le quotidien de l'instance dirigeante du tennis français. Ces éléments ont conduit le ministère des Sports à diligenter une enquête.
Dans ce contexte mouvementé, la FFT a donc décidé de rappeler un autre grand nom du tennis hexagonal, mais cette fois-ci pour faire évoluer le tournoi de Roland-Garros. Ancien N.4 mondial, son meilleur classement en mars 1991, Forget a mené quatorze campagnes à la tête des Bleus, de 1999 à 2012 - soit le plus long mandat pour un capitaine tricolore - avec donc un titre (2001) et trois autres finales (1999, 2002, 2010).
En 2012, il a ajouté une nouvelle corde à son arc en devenant directeur du Masters-1000 de Paris-Bercy. La FFT n'a pas précisé s'il conserverait en parallèle ces fonctions.
- Di Pasquale soutenu -
Celui qui a scellé le sacre français en 1991 contre l'Américain Pete Sampras "n'arrive pas en terrain inconnu puisqu'il est membre du comité de pilotage du tournoi de Roland-Garros depuis 2011, en charge de la relation avec les joueurs", précise la FFT.
L'épineux dossier de la modernisation du complexe sportif de la Porte-d'Auteuil, "vital pour le tennis français", sera lui suivi par le nouveau directeur général de la FFT Jérémy Botton, auparavant DG délégué, qui assurait l'intérim depuis le limogeage d'Ysern.
La modernisation du complexe sportif est engluée dans un conflit avec des associations depuis l'annonce en 2011 par la FFT d'un projet de création d'un court de tennis de 5.000 places empiétant sur le jardin botanique d'Auteuil. Ce jardin, monument historique et classé au titre des sites, comprend des serres qui abritent des plantes rares.
Le bureau fédéral de la Fédération a par ailleurs apporté "son soutien total" au directeur technique national, Arnaud Di Pasquale , "pour mener à bien la nouvelle politique sportive", alors que l'année 2016 s'annonce dense avec, en plus de la Coupe Davis et de la Fed Cup, les jeux Olympiques de Rio.