Happy Birthday : |
Gaël Monfils aura droit à un grand défi jeudi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo contre Roger Federer , qui a effectué des débuts au pas de course sur terre battue comme Rafael Nadal et Stan Wawrinka .
Monfils et Federer, qui se connaissent bien, ne se sont plus affrontés depuis la finale de la Coupe Davis, remportée fin novembre par la Suisse à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Le Parisien avait inscrit le seul point de son équipe en surclassant (6-1, 6-4, 6-3) un maestro helvète encore gêné par des problèmes lombaires.
"Gaël est un sacré joueur! Il a des capacités que les autres n'ont pas physiquement, et aussi la puissance, sur tous les coups, coups droits, revers. C'est un véritable défi de le jouer", a souligné Federer, vainqueur sans forcer de Jérémy Chardy en deux manches (6-2, 6-1) et 54 minutes.
Ce sera forcément "un match différent", a prévenu Monfils, qui avait entre temps (en décembre) disputé une exhibition en double avec le Bâlois en Inde. "Nous nous sommes bien amusés. Nous en parlons souvent dans les vestiaires. Cela n'a duré qu?un set, mais c?était très amusant", a rappelé le Suisse, qui a fait son retour mercredi après une pause de trois semaines pour préparer la saison sur terre battue.
L'épisode en Inde a "rapproché" les deux hommes, aux dires de Monfils, qui estime jouer "correctement" après une blessure à la hanche droite, et ne se privera pas de réaliser "un grand match" s'il en a l'occasion.
- Nouvelle raquette pour Nadal -
Monfils, invité au dernier moment à Monte-Carlo, est monté en puissance en livrant une bataille âpre et divertissante contre l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (7-6 (7/5), 7-6 (8/6)).
A part la nouvelle raquette de Rafael Nadal , il n'y a pas eu de surprise dans cette journée disputée sous un ciel laiteux. L'Espagnol, octuple vainqueur du tournoi, s'est rassuré sur son jeu en ne faisant qu'une bouchée (6-2, 6-1) du prometteur nordiste Lucas Pouille, assuré d'intégrer pour la première fois le Top 100 dès lundi.
Le jeune blond aux yeux bleus et au visage poupin a été accompagné vers la sortie par deux autres Français, Chardy donc, et Benoît Paire, qui a brisé une raquette et son élan sur Gilles Simon , vainqueur en deux manches (6-4, 7-5).
Les choses sérieuses vont vraiment débuter jeudi pour le N.1 français qui retrouvera David Ferrer , demi-finaliste en 2014. L'Espagnol a remporté leur deux derniers duels, à l'Open d'Australie puis Miami, et mène 7-2 dans leurs confrontations, mais Simon se sent bien et pense qu'il peut "faire quelque chose".
- Cilic, "un bon test" pour Tsonga -
Pour Jo-Wilfried Tsonga , le troisième français (sur huit au départ) qualifié en huitièmes, ce sera aussi du haut niveau face au Croate Marin Cilic , lauréat du dernier US Open.
Le Manceau ne lui réussit pas vraiment d'habitude (3 défaites, 1 victoire) mais Cilic dispute, comme lui, seulement son deuxième tournoi de la saison après une grave blessure (épaule droite). "Ce sera un bon test", estime Tsonga, qui jugeait sa progression "linéaire" à l'issue de son succès (6-3, 6-4) contre le Belge David Goffin, 21e mondial.
Comme le N.2 français, toutes les têtes de série sont passées. Le tenant du titre Stan Wawrinka a signé un retour réussi sur la terre de ses exploits en maîtrisant Juan Monaco (6-1, 6-4).
Roberto Bautista (N.12) est le seul à avoir dû batailler trois sets (6-7 (3/7), 6-3, 7-6 (7/4)), contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber , dans cette quatrième journée-express où tous les matches, sauf un - celui de Monfils - était terminé à 16h30.
Résultats de la 4e journée du tournoi ATP de Monte-Carlo, disputée mercredi:
Simple messieurs (2e tour):
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.11) bat David Goffin (BEL) 6-3, 6-4
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Lucas Pouille (FRA) 6-2, 6-1
John Isner (USA/N.15) bat Viktor Troicki (SRB) 7-6 (7/4), 7-6 (7/5)
Gilles Simon (FRA/N.10) bat Benoît Paire (FRA) 6-4, 7-5
Tomá? Berdych (CZE/N.6) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-4, 7-6 (7/2)
Roberto Bautista (ESP/N.12) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 6-7 (3/7), 6-3, 7-6 (7/4)
Tommy Robredo (ESP/N.16) bat Marcel Granollers (ESP) 6-1, 6-1
Milos Raonic (CAN/N.4) bat João Sousa (POR) 6-3, 7-6 (7/4)
Stan Wawrinka (SUI/N.7) bat Juan Mónaco (ARG) 6-1, 6-4
Grigor Dimitrov (BUL/N.9) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-4
Gaël Monfils (FRA/N.14) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 7-6 (7/5), 7-6 (8/6)
Roger Federer (SUI/N.2) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-2, 6-1