Happy Birthday : |
Le Français Richard Gasquet s'est facilement imposé contre son compatriote Gaël Monfils en deux manches (6-4, 6-3) samedi en demi-finale du tournoi de Montpellier et rencontrera le Polonais Jerzy Janowicz en finale dimanche.
Vainqueur en 2013, Gasquet se retrouve pour la troisième année consécutive en finale du tournoi.
"J'ai réalisé un gros match. J'ai réussi à ne pas me faire breaker une seule fois. J'ai su aussi attaquer quand il le fallait. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué comme ça", a déclaré Gasquet.
De son côté, Monfils, 28 ans, avait remporté le trophée une première fois en 2010, puis il avait échoué en finale en 2012. L'an passé, à Montpellier, il avait ajouté un cinquième sacre à son palmarès contre Richard Gasquet . L'édition 2015 a cette fois tourné à l'avantage de ce dernier.
Diminué par une grippe tenace, Gaël Monfils se disait pourtant incertain en début de semaine. "J'ai tout fait pour ne pas lui rendre le match facile. Il n'a pas forcément fait un match exceptionnel et moi je me suis connu plus fort physiquement, plus conquérant", a affirmé celui qui a disputé trois finales en cinq éditions à l'Open Sud de France.
La saison dernière, les deux amis s'étaient affrontés à trois reprises et la balance avait nettement penché du côté de Gaël Monfils. A Doha, Montpellier et à l'US Open, Richard Gasquet n'a jamais su arracher un seul set au Parisien. Cette fois, c'est l'inverse qui s'est produit. Le 28e mondial a mis le paquet dans le premier set et à 5-4, il a su repousser Monfils et prendre son service pour conclure la manche en 44 minutes.
Richard Gasquet affrontera le Polonais Jerzy Janowicz dimanche. Tombeur du surprenant Portugais João Sousa plus tôt dans l'après-midi en trois manches (7-6 (11/9), 3-6, 6-1) et 1h 52 min de jeu, le 44e mondial espère rafler la mise, lui qui a perdu ses deux finales disputées sur le circuit dont Bercy en 2012.
"Quand il est en confiance, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde. C'est un grand talent, un gros serveur et très bon en fond de court", a admis Richard Gasquet dont il disputera la 23e finale de sa carrière.