Happy Birthday : |
Richard Gasquet a été contraint à l'abandon en quart de finale du tournoi ATP de Dubaï jeudi face à Roger Federer , en raison du réveil de ses douleurs au dos, et est "un peu inquiet" sur sa participation au 1er tour de Coupe Davis contre l'Allemagne.
"C'est beaucoup plus diffus qu'à Miami (en mars dernier) où je ne pouvais pas me lever du lit. Je dirais que c'est 50% moins fort, mais je ne pouvais pas continuer", a expliqué le Français après son abandon à la fin du premier set perdu 6-1.
Concernant sa participation ou non au premier tour de la Coupe Davis face à l'Allemagne, du 6 au 8 mars, il a dit attendre les examens complémentaires en France pour être fixé tout en exprimant son inquiétude.
En 2014, Gasquet n'avait repris la compétition qu'à Roland-Garros après sa blessure au tournoi de Miami. Jeudi, il a semblé n'avoir pas totalement récupéré des deux heures et 23 minutes passées sur le court en 8e mercredi.
"Je connais assez bien les problèmes du dos et je sais aussi combien c'est pénible de jouer avec ces douleurs. Parfois, elles peuvent devenir insupportables", a réagi avec sympathie Federer, auteur de trois aces, ce qui l'a un peu plus rapproché du seuil des 9000 aces en carrière (il ne lui en manque plus que huit).
Le Suisse pourrait atteindre cet objectif en demi-finale face au jeune Croate Borna Coric. Le joueur de 18 ans a créé la surprise de l'année en éliminant en quarts 6-1, 6-3 l'Ecossais Andy Murray , N.3 mondial.
L'autre demi-finale mettra aux prises Novak Djokovic , le N.1 mondial qui n'a laissé que deux jeux au Turc Marsel Ilhan (6-1, 6-1), et le Tchèque Tomas Berdych , victorieux de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 6-3, 4-6, 6-2.