Happy Birthday : |
Richard Gasquet s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Bâle en battant le Croate Ivo Karlovic 6-4, 6-7 (2/7), 7-6 (8/6), vendredi, conservant intact son rêve de disputer le Masters de Londres.
Gasquet, qui affrontera l'Espagnol Rafael Nadal (7e mondial) samedi, a montré une grande force mentale lorsque Karlovic, auteur de 32 aces, menait 6 points à 5 dans le jeu décisif de la dernière manche. En alignant trois points d'affilée (dont un revers le long de la ligne et un retour dans les pieds du géant Croate de deux mètres), le voilà toujours en course pour l'épreuve réunissant les huit meilleurs mondiales de la saison, alors qu'il occupe la 9e place à la Race.
Mais sa route jusqu'à l'O2 Arena de Londres est encore très longue et parsemée d'obstacles. Non seulement il doit gagner à Bâle dimanche, mais il devra aussi s'imposer dans dix jours au dernier Masters 1000 de l'année, à Paris-Bercy.
Mais comme l'a souligné le site de l'ATP, il est "toujours en vie" (Staying Alive!) pour le Masters.
Vainqueur cette année des 11e et 12e trophées de sa carrière (Estoril et Montpellier), Gasquet devra montrer la même efficacité au service et surtout la même régularité dans les échanges, Nadal étant le roi des rallyes.
Mené un set à rien et 2-0 par le Croate Marin Cilic , le Majorquin est revenu d'abord pour égaliser à une manche partout, avant de s'imposer sur sa seconde balle de match sur le service adverse 4-6, 6-3, 6-3 après 2h14 de jeu.