Happy Birthday : |
Richard Gasquet a été balayé par le Tchèque Tomas Berdych en deux sets 6-2, 6-1, jeudi en quarts de finale du tournoi de Doha, où le N.1 mondial Novak Djokovic n'a pas trouvé la réponse au service de l'immense Ivo Karlovic .
Le Biterrois n'a pas existé face au grand serveur tchèque, qu'il avait pourtant battu six fois sur dix depuis le début de sa carrière.
Berdych n'a mis que 57 minutes pour l'emporter et n'a eu à sauver qu'une seule balle de break en route. Il jouera sa place en finale contre l'Italien Andreas Seppi, vainqueur du Croate Ivan Dodig 7-5, 6-4.
La surprise du jour, dans un tournoi qui avait déjà perdu son autre grande star Rafael Nadal au premier tour, avait eu lieu un peu plus tôt dans l'après-midi avec la défaite de la tête de série N.1. Djokovic a encaissé 21 aces du géant Karlovic avant de s'incliner 6-7 (2/7), 7-6 (8/6), 6-4.
Le Croate, 35 ans, a semblé moins gêné que son adversaire par le fort vent qui balayait le central qatari. Intimidant du haut de ses 2,08 m, il en est à 67 aces lors de ses trois derniers matches.
"Je savais que je n'aurais que peu d'occasions, mais dans ces conditions de vent je pensais quand même en avoir quelques unes sur le second service. Ca ne s'est pas passé comme ça", a dit Djokovic.
Malgré un jeu plus que moyen, Djokovic s'est trouvé à trois reprises à deux points du match dans le tie-break du deuxième set mais n'a pas su conclure. Dans la dernière manche, le Croate a réussi quelques beaux coups droits, en plus de ses fameux premiers services, pour s'offrir la deuxième victoire de sa carrière sur un N.1 mondial, après Roger Federer à Madrid en 2008.
Exaspéré par ses nombreuses erreurs, le Serbe jetait lui sa raquette à terre de rage. Mais il ne s'inquiétera pas outre mesure de cette défaite, à dix jours de l'Open d'Australie, car il était arrivé fiévreux au Qatar et avait même failli renoncer à ce tournoi de préparation.
"Il y avait du vent mais je me sentais bien. Je sais que lui n'a pas pu utiliser tous ses coups à cause des rafales", a reconnu le Croate.
Karlovic affrontera en demi-finale l'Espagnol David Ferrer , qui n'a eu aucun mal à battre l'Allemand aux dreadlocks Dustin Brown en deux sets 6-2, 6-2.