Happy Birthday : |
Comme à Monterrey il y a dix jours, Caroline Garcia a pris lundi le meilleur sur la N.6 mondiale Ana Ivanovic pour s'offrir un 8e de finale dans le prestigieux tournoi WTA d'Indian Wells.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que Garcia recroise la route d'Ivanovic: un peu moins de deux semaines dans un tout autre contexte, beaucoup plus relevé, mais avec la même issue.
Victorieuse 6-1, 6-4 de la Serbe en demi-finale du tournoi mexicain, la N.2 française et 28e mondiale a cette fois eu besoin de trois manches 6-2, 5-7, 6-2 pour la battre à nouveau.
"A Monterrey, j'avais fait un meilleur match: j'avais fini en deux sets et à la différence d'ici, j'ai gagné en servant pour le match à 5-4 dans le deuxième set. Là, je l'ai laissée revenir dans le match", a regretté la Lyonnaise de 21 ans.
Malgré la perte de la 2e manche, Garcia a conservé son calme, confiante dans son tennis qui lui a permis d'atteindre coup sur coup deux finales à Acapulco et Monterrey.
Même si elle n'a pas décroché de titre, perdant à chaque fois face à la Suissesse Timea Bacsinszky, Garcia, entraînée par son père, surfe sur une vague de confiance sans précédent dans sa jeune carrière où elle a remporté un tournoi WTA, en 2014 à Bogota.
"J'ai confiance dans ce que je sais faire, j'y vais à fond", a-t-elle insisté.
Du coup, elle a fait la course en tête dans le dernière manche et breaké à deux reprises son adversaire qui, en 2008, s'était imposée à Indian Wells et Roland Garros pour passer briévement quelque semaines à la place de N.1 mondiale.
- Lisicki en 8e de finale -
"Elle a eu des occasions de break dans le 3e set, mais j'ai réussi à la contrer en montant au filet. C'est plus facile à faire quand tu commences à mieux te connaître: en ce moment, j'arrive bien à mettre en place ce qu'il faut faire pour essayer de gagner", s'est-elle félicitée.
Garcia n'est pas joueuse à s'enflammer, même après une impressionnante série de dix victoires, dont une contre la N.2 mondiale Maria Sharapova à Acapulco, pour deux défaites depuis le 23 février.
"Physiquement, cela commence à tirer un peu, mais je suis jeune", a plaisanté celle qui fut présentée en 2011 par le Britannique Andy Murray comme la future reine du tennis féminin.
Avec la défaite d'Alizé Cornet au 3e tour face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (7-5, 1-6, 6-2), elle pourrait très bien rapidement devenir la nouvelle N.1 tricolore.
"C'est plus symbolique qu'autre chose: le classement français n'est pas important, au bout d'un moment ce qui compte c'est le classement mondial et pour le moment, je suis concentrée sur mon tournoi", a-t-elle balayé.
Un tournoi qui ne lui laisse guère de repos, puisqu'elle affronte mardi l'Allemande Sabine Lisicki , N.30 mondiale qu'elle n'a jamais rencontrée jusque là.