Happy Birthday : |
Guy Forget , le directeur du tournoi de Roland-Garros, a dit jeudi soir "comprendre" le forfait de Roger Federer , qui "s'est senti trop court" physiquement pour disputer le "Majeur" parisien qui débute dimanche.
"Roger n'a pas l'habitude de jouer juste pour participer. Il a toujours joué pour gagner des tournois. Il en a gagné énormément dans sa carrière. Aujourd'hui, sur la surface probablement la plus difficile, la plus exigeante pour lui physiquement, il s'est senti trop court. Je comprends son forfait même si on ne peut que le regretter", a affirmé Forget lors d'un point presse.
C'est la première fois que l'ancien N.1 mondial (aujourd?hui N.3) manque un tournoi majeur depuis l'US Open 1999. Il restait sur une impressionnante série de 65 présences consécutives lors des levées du Grand Chelem.
"Son agent m'a confirmé qu'il était en état de jouer, que son genou et son dos allaient mieux, mais pas capable de disputer un match en cinq sets au plus haut niveau face à des joueurs surentraînés. Il lui manque une semaine à dix jours de préparation", a ajouté Forget au sujet du joueur suisse, vainqueur de Roland-Garros en 2009 et quatre autres fois finaliste (2006, 2007, 2008, 2011).
Federer traverse une saison compliquée. Après une opération à un genou début février, qui l'avait éloigné des courts pendant deux mois et demi, le recordman des titres majeurs (17) a rechuté début mai en se blessant au dos lors d'un entraînement.
"Quand on a 35 ans (le 8 août prochain), forcément le corps récupère moins vite. Il a dû aussi déclarer forfait à Miami, à Madrid. Je savais depuis une semaine à dix jours que ce serait compliqué pour lui d'être à 100% ici", a souligné Forget.
Selon le directeur du tournoi, Federer avait à l'origine demandé "à débuter le plus tard possible, le mardi" à Roland-Garros. "Mais il n'a même pas attendu le tirage au sort (ce vendredi), ce qui prouve qu'il est très, très court", a estimé Forget.
"En ce moment, Novak (Djokovic), Rafa (Nadal), même Andy Murray , ont une marge par rapport à Roger. C'est peut-être aussi pour cela qu'il s'est retiré. Il a envie de jouer ces matches-là, mais à partir du moment où il n'est pas capable de leur tenir tête, il sait que cela peut être sévère sur terre battue. Je comprends tout à fait qu'il veuille se préparer sur gazon", a-t-il conclu.