Happy Birthday : |
Finalement, Novak Djokovic aussi est humain: le Serbe a subi mercredi au Masters 1000 de Monte-Carlo la plus inattendue des défaites, face au Tchèque Jiri Vesely, 55e mondial, en trois sets 6-4, 2-6, 6-4.
Le N.1 mondial, tenant du titre en Principauté, restait pourtant sur une extraordinaire série de victoires. Après quatre tournois gagnés sur cinq disputés en 2016, dont l'Open d'Australie et dernièrement les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami, sa confiance était au zénith.
Cette saison, il n'avait perdu qu'un match, et encore sur abandon à cause d'un problème à un ?il, au tournoi de Dubaï en février. Son avant-dernière défaite remontait au Masters de Londres en novembre dans un match non décisif contre Roger Federer . Son dernier échec véritable, à la régulière et dans un match à élimination directe, datait donc du mois d'août à Cincinnati, face au Suisse également. Et sa dernière élimination dès son entrée en lice de mai 2013, à Madrid contre le Bulgare Grigor Dimitrov .
"Ça prouve que personne n'est imbattable", a réagi l'homme aux onze titres du Grand Chelem, qui n'avait pas perdu sa sérénité ni son fair-play après la défaite, même si le tournoi de Monte-Carlo, où il réside, lui tient particulièrement à c?ur.
"J'ai très, très mal joué, mais ça n'enlève rien à la performance de mon adversaire. Il est monté au filet, il a réussi des amorties, de gros services. Il est allé chercher la victoire et c'est mérité. Je n'ai pas su tenir l'échange, mon jeu de jambes était mauvais. C'était un de ces jours où les choses ne vont pas comme on voudrait", a-t-il commenté.
Djokovic n'avait pas vu venir le coup. Sa semaine d'entraînement s'était bien passée, il "sentait bien la balle", même s'il n'était bien sûr "pas toujours absolument frais" après les efforts de la tournée nord-américaine sur dur.
Contre Vesely, un gaucher de grande taille (1,98 m), âgé de 23 ans, ses bonnes sensations avaient disparu. Le Serbe a eu de gros problèmes de toucher et a commis trop d'erreurs.
- Besoin de repos -
On a pourtant cru dans le deuxième set, remporté facilement par Djokovic, que la situation allait revenir à la normale. Mais après un début de troisième manche indécis, marqué par deux breaks du Tchèque et un seul du Serbe, c'est l'outsider qui s'est définitivement détaché (3-1), restant solide sur ses mises en jeu jusqu'à la victoire.
Vesely avait l'avantage d'avoir déjà joué cinq matches sur terre battue cette saison: quatre la semaine dernière à Marrakech (bien Marrakech) où il avait atteint la demi-finale, et un à Monte-Carlo. Djokovic, exempté du premier tour, disputait lui sa première rencontre sur l'ocre depuis sa défaite en finale de Roland-Garros en juin dernier contre le Suisse Stan Wawrinka .
Cet accroc imprévu ne remet évidemment pas en cause son grand objectif: gagner à Paris dans un mois et demi le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.
"Le match d'aujourd'hui (mercredi) ne va pas perturber ma préparation. J'ai fait un début de saison exceptionnel et je pense toujours que je joue en ce moment le meilleur tennis de ma vie. Je vais simplement prendre du repos. On en a parfois besoin", a-t-il dit.
La sortie prématurée du super favori va bien sûr aiguiser l'appétit de ses concurrents, et en particulier celui de Gaël Monfils, qui devait l'affronter en huitièmes de finale. Il aura à la place un avant-goût de ce qui attend les Français en juillet en quarts de finale de la Coupe Davis en République tchèque.