Happy Birthday : |
Novak Djokovic et Rafael Nadal , respectivement N.1 e N.5 mondiaux, vont s'affronter en finale du tournoi ATP de Doha samedi, pour une revanche de la demi-finale du Masters 2015 à Londres en novembre, remportée par le Serbe, futur lauréat du tournoi.
Vendredi en demi-finales, ils ont connu des fortunes diverses: Djokovic a du un peu plus se démener pour se défaire de sa victime préférée sur le circuit, le Tchèque Tomas Berdych (N.6) en deux manches 6-3, 7-6 (7-3), alors que Nadal a seulement cédé sept jeux (6-3, 6-4), faisant respecté la logique contre l'Ukrainien Illya Marchenko.
Le Serbe était opposé à l'un des joueurs du circuit membre du Top 10 qui lui réussit le plus, puisqu'il compte désormais 22 victoires pour seulement 2 défaites contre Berdych.
Vendredi, le Tchèque avait pourtant pris la rencontre par le bon bout, en breakant et menant 3 jeux à 1. Mais sur son service, le Tchèque a enchaîné un smash hors du court, et une double faute pour laisser "Nole" recoller. La suite de la manche a été à sens unique pour l'ogre des courts en 2015.
Le second set était plus accroché, mais le N.1 mondial a haussé le niveau quand il le fallait, pour faire l'écart en début de jeu décisif (4-1) et gérer par la suite.
De son côté, Nadal confirme son regain de forme observé en fin de saison dernière, qui lui avait permis de battre à plusieurs reprises des membres du top 4 et d'atteindre les finales à Pékin et Bâle, battu respectivement par Djokovic et Roger Federer .
Sa semaine qatarie a de quoi lui donner de l'espoir pour la suite de la saison, lui qui a vécu une année 2015 sans titre majeur. Il a notamment dû s'arracher dans un troisième set compliqué en quart jeudi contre le Russe Andrey Kuznetsov, le type de match qu'il perdait, de son propre aveu, l'an passé.
La finale sera un vrai test face à un Djokovic qui voudra inscrire son nom au palmarès du tournoi qatari, après une élimination l'an passé en quarts de finale contre le Suisse Stan Wawrinka .
Pour leur 47e affrontement (23 victoires chacun), Nadal ne partira pas avec les faveurs des pronostics: le "taureau de Manacor" n'a plus battu Djokovic depuis la finale de Roland-Garros en juin 2014. Pire, sur surface dure, le dernier succès de l'Espagnol remonte à la finale de l'US Open en septembre 2013.