Happy Birthday : |
Richard Gasquet , 28 ans, disputera dimanche la finale tournoi d'Estoril sur terre, où le Français aux 11 titres sur le circuit affrontera le jeune Australien Nick Kyrgios , 20 ans, dont ce sera la première de sa carrière sur le circuit.
Ce match constituera une belle entre les deux joueurs: Gasquet avait battu l'Australien en Coupe Davis, mais Kyrgios avait remis le compteur à zéro contre le Français en s'imposant 10-8 au 5e set l'an dernier à Wimbledon.
Kyrgios et Gasquet, qui faisaient leur rentrée au Portugal après une blessure à la cheville pour le premier, des douleurs dorsales pour le second, ont souffert pour parvenir au dernier stade de la compétition.
Leurs adversaires espagnols, Pablo Carreno Busta pour l'Australien et Guillermo Garcia-Lopez pour Gasquet, ont vendu chèrement leur peau avant de s'incliner après respectivement 1 h 59 min et 2 h 16 min de match.
Gasquet, 28e mondial, mérite dans l'ensemble sa victoire contre un adversaire qui a déjà remporté deux tournois cette année, dont un la semaine dernière à Bucarest.
Le Biterrois s'est cependant mis en danger en perdant 5 jeux de suite à partir de 3-2 en sa faveur au premier set puis son service blanc alors qu'il servait au set décisif pour le gain de la rencontre.
Le Français a su cependant se remobiliser dans le tie-beak pour ne laisser aucune chance à Garcia Lopez s'imposant 3-6, 6-2 et 7-6 (7 points à 1).
Auparavant, Kyrgios, 46e mondial, qui a fêté son anniversaire au début du tournoi, a mis plus d'une heure avant de trouver le bon rythme face à un autre représentant de l'école espagnole de la terre battue, Pablo Carreno.
Ce dernier, 64e mondial, 23 ans, s'est montré longtemps beaucoup plus consistant que l'Australien, plus puissant mais beaucoup plus fantasque.
Profitant des nombreuses sautes de concentration de Kyrgios, Carreno empochait le premier set (7-5) en 41 minutes en convertissant à 5 partout la deuxième balle de break concédée par l'Australien.
Ce dernier parvenait tant bien que mal à se reprendre dans le deuxième set, régalant le public de quelques coups improbables comme une demi-volée jouée entre les jambes. L'Espagnol allait baisser de pied à l'occasion du tie-break survolé par Kyrgios au revers retrouvé (7 points à 2).
L'Australien s'assurait définitivement la victoire en empochant le dernier set 6 jeux à 3 dans une partie où il aura fait 4 doubles fautes mais réussi 15 aces face à un joueur qui n'avait plus le physique pour lui contester la victoire.