Happy Birthday : |
L'Espagnol David Ferrer , 9e joueur mondial, a idéalement lancé sa saison sur terre battue, en remportant dimanche le tournoi ATP-500 de Rio de Janeiro, en battant en finale l'Italien Fabio Fognini , tombeur de Rafael Nadal en demi-finale.
Sous les yeux du Brésilien Gustavo Kuerten , vainqueur de trois Roland-Garros (1997, 2000, 2001), Ferrer a facilement disposé de Fognini, vite agacé par ses erreurs, en deux sets (6-2, 6-3) pour remporter le deuxième titre de sa saison, après Doha en janvier.
L'ocre de Rio, qui n'accueillera toutefois pas le tournoi olympique dans un peu plus d'un an (où la surface en dur a été retenue), a bien réussi à l'Espagnol de 31 ans, qui succède au palmarès à Nadal.
Dans le premier set, Ferrer n'a pas eu à forcer son talent (seulement 58% de première balle) pour prendre à deux reprises le service de son adversaire et s'assurer le gain de la première manche 6-2 en un peu plus de 40 minutes.
Même scénario dans la seconde manche, avec un Fognini de plus en plus dissipé, jusqu'à se moquer de son propre jeu.
Irrité et impatient, l'Italien au sang chaud a multiplié les fautes directes pour offrir sur un plateau le 23e titre de Ferrer, qui n'en demandait pas autant.
Servant à 5-1 pour terminer la rencontre, Ferrer a lâché son engagement pour la première fois du match, laissant un petit espoir à son adversaire.
Espoir de courte durée, puisque sur son jeu de service suivant le Valencien a conclu la partie sur une énième faute directe de Fognini.
Fognini, qui n'a toujours pas battu Ferrer en huit rencontres sur le circuit, n'a ainsi pas réussi à renouveler sa performance de la veille, lorsqu'il avait sorti Nadal en trois sets (1-6, 6-2, 7-5).