Happy Birthday : |
Les N.1 et N.2 mondiaux, Novak Djokovic et Roger Federer , seront opposés samedi en finale du tournoi de Dubaï, une ville où ils ont trusté à eux deux dix des douze derniers titres décernés.
Depuis la première victoire de Federer en 2003, seuls deux autres joueurs ont réussi à se glisser au palmarès : Rafael Nadal en 2006 et Andy Roddick en 2008.
Federer s'est déjà adjugé à six reprises ce tournoi (2003, 2004, 2005, 2007, 2012 et 2014) et Djokovic à quatre reprises (2009, 2010, 2011 et 2013).
A Dubaï, les deux meilleurs joueurs du monde se sont déjà affrontés trois fois. Federer l'a emporté en 2007 (quarts) et 2014 (demi-finales) et Djokovic en 2011 (finale).
Cette finale devrait être un bon indicateur de la forme de l'un et l'autre, avant la tournée américaine puis le début de la saison sur terre battue.
Federer n'a guère peiné jusque-là, ne concédant que 15 jeux en quatre matches. En demi-finale, le Suisse a dévoré en moins d'une heure (6-2, 6-1) le Croate Borna Coric, âgé de 18 ans seulement et 84e joueur mondial.
Celui-ci, intégré en qualité de "lucky loser" dans le tableau final, avait remporté ses deux premiers tours en trois sets, avant de créer la sensation en quarts en dominant l?Écossais Andy Murray , N.3 mondial.
- 'Ne faites pas de lui le prochain Novak' -
Federer, qui disputera à 33 ans la 126e finale de sa carrière et briguera son 84e titre, son deuxième de l'année après celui de Brisbane, a débuté lentement.
Mais il a ensuite profité de la nervosité de Coric et l'a mis constamment sous pression sur sa deuxième balle en montant le plus souvent au filet.
"Je ne connaissais pas très bien son jeu et j'ai peut-être été un peu hésitant au début", a expliqué le Bâlois. "Mais après cinq jeux, je savais à peu près à quoi m'attendre."
"Je vois pourquoi il a causé tant de problèmes à de très bons joueurs et il peut s'améliorer. Mais ne faites pas de lui le prochain Novak (Djokovic). Ne lui faites pas ça", a-t-il plaidé.
Avant les demi-finales, le parcours de Djokovic n'avait pas été plus heurté. Mais tout s'est compliqué vendredi face au Tchèque Tomas Berdych (N.8).
Le Serbe a concédé son premier set du tournoi avant de s'imposer (6-0, 5-7, 6-4). Irrésistible dans le premier set, Djokovic a mené 2-1 dans le deuxième, avant de se déconcentrer.
Mais ce n'est pas pour rien que Berdych ne l'a battu que deux fois en 21 confrontations. Le Serbe a su resserrer le jeu dans la troisième manche pour en finir.