Happy Birthday : |
Le N.2 mondial Roger Federer a été éliminé jeudi en 8e de finale du tournoi Masters 1000 de Rome par le jeune Autrichien Dominic Thiem et est resté prudent quant à ses chances de participer, et surtout de briller, à Roland-Garros.
Alors que les Internationaux de France débutent dans moins de deux semaines, Federer a été battu 7-6 (7-2), 6-4 par le 15e joueur mondial et a encore paru diminué par les problèmes de dos qui l'ont obligé à renoncer au tournoi de Madrid la semaine dernière.
"Si je suis comme ça à Paris, je ne joue pas. Mais je sais que dans 10 jours, je me sentirai mieux", a déclaré le Suisse après le match.
"Mes chances ne sont pas énormes de faire un super parcours à Paris, mais si je peux m'entraîner quelques jours à fond, ça pourrait aller. L'objectif, c'est de pouvoir m'entraîner à 100%. Est-ce que ça sera trois, cinq ou sept jours, je ne sais pas", a ajouté Federer, confirmant des problèmes "au dos" sans donner plus de détails.
"Mais si je joue comme je joue actuellement, je ne pourrai rien faire de bon à Paris, c'est sûr. Je suis assez loin d'être à 100%", a-t-il encore estimé.
Le Suisse, qui aura 35 ans au mois d'août, avait également été opéré en février pour une blessure à un genou et sa condition physique reste un gros point d'interrogation.
Mercredi, il s'en était sorti face au très jeune Allemand Alexander Zverev (6-3, 7-5) mais il en avait été le premier surpris, expliquant n'avoir décidé de jouer que juste après son échauffement.
- 'un tournoi d'information' -
Mais jeudi, il est tombé face à Thiem, un autre des plus sûrs espoirs du tennis mondial, un peu plus expérimenté que Zverev.
L'Autrichien de 22 ans, 15e au classement ATP et tête de série N.13 à Rome, a ainsi déjà gagné deux tournois sur terre battue cette saison, à Buenos Aires et Acapulco. Il avait aussi inquiété Nadal en 8e de finale à Monte Carlo.
Face à lui, Federer a essayé d'écourter les échanges, multipliant les attaques, les montées au filet et surtout les amorties, notamment lors d'un premier set accroché.
Mais manifestement trop juste physiquement, le Suisse a été rapidement débordé dans la deuxième manche et Thiem a conclu sans trop trembler, en dépit d'une double faute sur sa première balle de match.
"En arrivant mardi, je n'étais pas prêt. Mais j'ai pu jouer. Je ne voulais pas prendre d'énormes risques, je voulais juste essayer de jouer pour voir ce que ça donnait", a encore expliqué le Suisse.
"Je suis content d'avoir joué quatre sets. J'ai pu avoir plein d'infos et les résultats sont secondaires. Pour moi c'était un tournoi d'information, pas de résultat. Je ne me suis pas blessé, ça valait le coup. Je suis heureux de pouvoir regarder devant moi", a-t-il dit.
"Maintenant je dois discuter de nos options avec mon équipe. Est-ce que je reste à Rome, est-ce que je vais à Paris, est-ce que je rentre en Suisse. Est-ce que je dois me reposer ou m'entraîner ? On doit en discuter et voir ce qui est le mieux", a déclaré Federer, écartant la possibilité de s'aligner au tournoi de Genève la semaine prochaine.
En quart de finale, Thiem affrontera le vainqueur du match entre le Japonais Kei Nishikori et le Français Richard Gasquet .