Happy Birthday : |
A huit jours du début de l'US Open (31 août-13 sept), Roger Federer a marqué les esprits, notamment celui du N.1 mondial Novak Djokovic qu'il a dominé en finale du Masters 1000 de Cincinnati dimanche.
A "Cincy", Federer est quasiment chez lui : le Suisse a remporté l'épreuve pour la septième fois de sa carrière, dix ans après son premier sacre.
Grâce à ce succès sans appel 7-6 (7/1), 6-3, il a empoché le 87e titre de sa carrière, le 24e dans un Masters 1000, et va reprendre lundi la 2e place du classement ATP à Andy Murray .
Il a, également, repris l'avantage au bilan de ses confrontations avec Djokovic : il mène désormais par 21 victoires, contre vingt pour le Serbe, alors qu'il restait sur trois défaites consécutives.
Mais plus encore que ces chiffres, ce qui donne le tournis, à Djokovic et aux autres dont Murray surclassé en demi-finale la veille, est le niveau du tennis pratiqué par l'ancien N.1 mondial.
Pour son tournoi de reprise, après sa défaite en finale de Wimbledon face à... Djokovic (7-6 (7/1), 6-7 (10/12), 6-4, 6-3), il a maîtrisé son sujet de bout en bout.
- Brin de folie -
Très affûté physiquement, le joueur aux 17 titres majeurs a dominé ses adversaires grâce à la solidité de son service et à la variété de ses coups.
Il a même instillé à son jeu un brin de folie : sur la 2e balle de service de son adversaire, il rentre désormais résolument dans le terrain, quasiment dans le carré de service.
Federer, 34 ans, a ainsi tenté le coup, avec succès, dans le jeu décisif de la première manche et Djokovic, surpris, s'est retrouvé mené 4-1.
Après avoir bouclé la première manche en 53 minutes, "Fed" a pris le service de Djokovic d'entrée, bien aidé par les trois doubles fautes du N.1 mondial, touché au moral.
A 2-0, puis 4-1, "Djoko" a tenté d'accélérer le jeu, mais n'a jamais déstabilisé Federer qui a remporté la finale sur un jeu blanc et une dernière faute directe de son adversaire.
"Il faudra que j'attende que Roger prenne sa retraite pour gagner ici", a souri Djokovic qui s'est incliné pour la cinquième fois en finale à "Cincy" et a manqué l'occasion de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter tous les Masters 1000 au calendrier.
- 'Le tennis que j'aime' -
"Ce n'était pas mon jour", a-t-il admis. Cette défaite survient une semaine tout juste après son revers en finale à Montréal, alors face à Murray.
Sa saison reste impressionnante : il a atteint la finale des neuf grands rendez-vous de l'année qu'il a disputés, trois fois en Grand Chelem et six fois en Masters 1000 !
Il a remporté l'Open d'Australie et Wimbledon, il s'est imposé à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome et son "pire" résultat en 2015 est son quart de finale à Doha en début de saison.
Mais Murray et Federer aborderont l'US Open remontés et débarrassés de leurs mauvais souvenirs face à lui.
"Je prends beaucoup de plaisir à jouer ce tennis offensif, à monter au filet, à agresser mes adversaires sur leur deuxième balle de service, c'est le tennis que j'aime", a prévenu Federer.
"A New York, les conditions seront différentes, je n'ai pas joué de finale là-bas depuis 2009, mon but est vraiment d'aller en finale", a-t-il clamé.
Dans cette forme-là, il pourrait même mettre fin à trois années d'insuccès en Grand Chelem. Son dernier titre majeur remonte à 2012, une éternité pour lui.