Happy Birthday : |
Après une pause de cinq semaines, Roger Federer a choisi le Masters 1000 de Cincinnati, tournoi qu'il a remporté à six reprises et dont il est le tenant du titre, pour peaufiner sa forme en vue de l'US Open.
Pendant que ses rivaux s'expliquaient à Montréal, Federer a rallié Cincinnati dès jeudi pour repasser aux choses sérieuses.
L'ancien N.1 mondial n'est plus apparu sur le circuit depuis sa défaite en finale de Wimbledon face à son grand rival Novak Djokovic 7?6 (7/1), 6-7 (10/12), 6?4, 6?3.
Depuis sa désillusion londonienne, le Suisse a coupé un peu avec le tennis pour se rendre au Malawi et visiter des projets humanitaires pour les enfants que sa fondation finance.
Il s'est ensuite lancé dans la préparation spécifique du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, où il espère mettre fin à trois ans d'insuccès dans les grands rendez-vous depuis son 7e sacre à Wimbledon en 2012.
Comme il aime le faire, le méticuleux Suisse, 34 ans, a fait un bloc de préparation physique intense avant de reprendre sa raquette, dans l'espoir de battre enfin Djokovic.
Car le Serbe, N.1 mondial et vainqueur à Melbourne et Wimbledon en 2015, est bien l'homme à battre pour Federer.
- Sharapova revient aussi -
"Il est clairement en train de se constituer un beau palmarès en Grand Chelem, il se fait un nom et il a encore de belles années devant lui", a admis "Fed", sacré à "Cinci" en 2005, 2007, 2009, 2010, 2012 et 2014.
Avant d'éventuellement retrouver Djokovic en finale, Federer devra prendre le meilleur en quart de finale sur Rafael Nadal , éliminé à ce stade de la compétition à Montréal par le Japonais Kei Nishikori (blessé à la hanche et forfait pour le tournoi qui débute aujourd'hui).
A condition que l'Espagnol parvienne en quart, après avoir croisé la route du Français Jérémy Chardy, demi-finaliste à Toronto, ou du Canadien Milos Raonic .
Cincinnati n'a (pour l'instant) jamais réussi à "Djoko", en finale à quatre reprises (2008, 2009, 2011 et 2012) sans jamais décrocher le titre.
C'est d'ailleurs le seul Masters 1000 qui manque à son palmarès, auquel il a déjà ajouté six titres en 2015, avant la finale de Montréal dimanche.
Dans le tableau féminin, le scénario est quasiment identique avec le retour de Maria Sharapova et la présence de Serena Williams , insolente de domination malgré un accroc en demi-finale à Toronto, contre l'espoir suisse Belinda Bencic .
Sharapova n'a plus joué depuis sa défaite en demi-finale de Wimbledon contre la N.1 mondiale, la 17e défaite consécutive contre sa grande rivale.
Williams, tenante du titre à Cincinnati et en lice pour réaliser le Grand Chelem à New York, devra également se méfier de la Roumaine Simona Halep , qui a effacé ses désillusions de Roland Garros (élimination au 2e tour) et Wimbledon (défaite d'entrée) en atteignant la finale à Toronto.