Happy Birthday : |
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a été contraint à l'abandon face à l'Espagnol Feliciano Lopez en quarts de finale du tournoi de Dubaï jeudi, mettant ainsi un terme à une série de 17 finales consécutives.
Le Serbe avait déjà laissé à Lopez le premier set, perdu 6-3 et au cours duquel "Nole" s'est plaint de douleurs à l'oeil droit.
C'est la première fois depuis janvier 2015 et un quart de finale à Doha que Djokovic n'atteint pas la finale d'un tournoi. Avec 17 finales de rang, le vainqueur de l'Open d'Australie 2016 reste donc à une unité du record d' Ivan Lendl et ses 18 finales entre 1981 et 1982 mais à égalité avec Roger Federer .
Il s'agit également de son premier abandon depuis 2011, lors d'un match de Coupe Davis face à Juan Martin Del Potro .
"C'est vraiment triste qu'un des meilleurs joueurs doive se retirer d'un match comme ça", a expliqué Lopez, qui a précisé que son adversaire lui avait parlé d'une infection à l'oeil.
"Mon problème à l'oeil va disparaître dans quelques jours", a confié Djokovic, lunettes de soleil vissées sur le nez.
"J'ai beaucoup d?événements importants qui m'attendent, à commencer par la Coupe Davis la semaine prochaine. Puis viennent Indian Wells, Miami et la saison sur terre battue", a-t-il ajouté.
"Physiquement, je me sens bien. C'est vraiment dommage de terminer ce tournoi mais je n'avais pas le choix."
Djokovic, 28 ans, avait demandé l'aide du médecin mais avait refusé de mettre des gouttes au coeur d'un match où il avait déjà réalisé 18 fautes directes.
Après 33 minutes de jeu, il a donc dû quitter le court sous les huées des spectateurs, au lendemain de sa 700e victoire en carrière.
"Chaque étape est spéciale et chacune me donne l'envie et la motivation de bien jouer", avait confié Djokovic mercredi après sa 700e victoire, face au Tunisien Malek Jaziri. "Rentrer dans les livres d'histoire est un immense honneur. Ca restera pour toujours, même si je n'essaie pas de ne pas penser à toutes ces occasions de battre un record. Je m'en sers comme motivation et ça m'aide à donner le meilleur."
Dans les autres rencontres du jour, Stan Wawrinka , tombeur de Philipp Kohlschreiber 7-5, 6-1, s'est qualifié pour les demi-finales où il retrouvera l'Australien Nick Kyrgios , vainqueur de Tomas Berdych 6-4, 6-4, pour la première fois depuis leur accrochage à Montréal en août.
L'Australien s'était en effet vu infliger une amende de 10.000 dollars et une suspension de 28 jours pour des propos inappropriés sur la petite amie du Suisse.
"Je crois qu'on est tous les deux passé à autre chose depuis cet incident", a confié Kyrgios, 33e mondial et vainqueur de son premier tournoi à Marseille.
"On a joué dans la même équipe à l'IPTL (International Premier Tennis League). C'était vraiment bien. J'ai appris à le connaître un peu mieux. Il a super bien joué. C'est un des meilleurs du monde, ça ne fait aucun doute. Il joue un super tennis."
Wawrinka, lui, n'a pas semblé du même avis. "C'est un joueur de tennis, je suis un joueur de tennis", a assuré le Suisse. "On ne dîne pas ensemble. Il n'y a rien de plus."
Enfin, Marcos Baghdatis a retrouvé les demi-finales pour la première fois depuis six ans après sa victoire sur l'Espagnol Roberto Bautista 7-5, 6-0.
Le Chypriote affrontera Feliciano Lopez dans l'autre demie.