Happy Birthday : |
Pour la deuxième année consécutive, Novak Djokovic a battu Roger Federer en finale du Masters 1000 d'Indian Wells dimanche (6-3, 6-7 (5/7), 6-2) pour décrocher sa 50e victoire dans un tournoi ATP.
Deux mois après son sacre à l'Open d'Australie, Djokovic, 27 ans, s'est adjugé le deuxième rendez-vous important de l'année.
Mais le N.1 mondial a bien cru que cette finale lui avait échappé dans le troisième set, au point qu'il en a fracassé de rage sa raquette, un geste pour le moins rare chez "Djoko", souvent si zen.
Son 38e duel avec Federer avait débuté dans les meilleures conditions: redoutable de précision et de puissance, le Serbe s'était emparé du service de son adversaire lors du 6e jeu pour mener 4-2.
Il empochait la première manche sur une énième service gagnant après seulement 32 minutes de jeu à la stupéfaction du public du Stadium N.1 tout acquis à Federer, déjà sacré quatre fois dans le désert californien.
Sûr de son tennis, "Djoko" continuait son récital dans la deuxième manche et prenait à la gorge Federer par la qualité de ses retours.
- Trois double-fautes -
Dès le 3e jeu, il breakait l'ancien N.1 mondial qui devait prendre tous les risques pour marquer ses points.
Mais à 4-3, la mécanique serbe s'est soudain grippée: de plus en plus mal à l'aise au service et semblant marqué le pas physiquement, Djokovic laissait Federer revenir dans la rencontre en égalisant à 4-4.
Le jeu décisif débutait bien pour le Serbe qui menait 3 à 1, avant de craquer complétement avec trois double-fautes, dont deux successives, pour s'incliner finalement 7-5 dans le tie-break.
Federer semblait avoir pris l'ascendant, physiquement et moralement, mais il perdait sa mise en jeu (2-0) pour rebreaker aussitôt et égaliser à 2-2 au prix d'un effort qui lui sera fatal.
"C'est vraiment décevant de ne pas avoir réussi à enchaîner avec mon service pour mener 3-2. J'ai un peu laissé échapper le match, mais tout le mérite en revient à Novak qui a réussi à accélérer en fin de match", a expliqué le Suisse de 33 ans.
"Je pensais vraiment avoir repris le dessus, mais il s'est montré plus agressif et cela a fonctionné", a analysé Federer qui a terminé cette finale avec 43 fautes directes et 27 points gagnants, contre 35 et 26 pour son vainqueur.
- 20 à 18 pour Federer -
Son bilan de la tournée américaine, --réduite à dix jours puisqu'il fait l'impasse sur Miami (25 mars-5 avril) pour préparer la saison sur terre battue-- reste positif.
"Je suis arrivé en finale sans perdre un set, j'ai bien joué contre Novak, mon début de saison reste très bon", a-t-il estimé alors qu'il s'agit seulement de sa deuxième défaite en 2015, après son élimination au 3e tour de l'Open d'Australie.
Le bilan de Djokovic est encore plus impressionnant: avec son 4e succès à Indian Wells, comme Federer, son 21e succès dans un Masters 1000, la catégorie la plus importante de tournois après les Grands Chelems --Federer en a 23 et Nadal 27--, il a surpassé l'un de ses entraîneurs, Boris Becker (49 titres) et a conforté sa place de N.1 mondial.
Alors qu'il restait sur deux défaites face à Federer (Shanghaï et Dubai), "Djoko" a ramené le score de ses confrontations avec le maître suisse à 20 victoires pour Federer contre 18 au Serbe.
"Ce succès me donne confiance pour nos prochains duels, mais surtout pour Miami et le reste de la saison", a conclu Djokovic qui va tenter à partir de vendredi en Floride de rééditer, comme en 2014, son doublé Indian Wells/Miami.