Happy Birthday : |
Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est donné une chance de marcher sur les traces d' Ivan Lendl et Ilie Nastase , en se qualifiant pour sa troisième finale d'affilée au Masters, aux dépens du Japonais Kei Nishikori (N.5), samedi à Londres.
Triple vainqueur du tournoi (2008, 2012, 2013), le Serbe essaiera dimanche de devenir le troisième joueur à le remporter trois fois consécutivement, après le Roumain Nastase (1971-1973) et l'Américain Lendl (1985-1987).
Il sera opposé à un Suisse, Roger Federer (N.2), sextuple vainqueur du Masters, ou Stan Wawrinka (N.4), qui s'affrontent en soirée.
En écartant Nishikori en trois sets 6-1, 3-6, 6-0, Djokovic a décroché une 14e victoire consécutive au Masters. Il n'a plus perdu dans cette compétition depuis sa défaite face à son compatriote Janko Tipsarevic en 2011, en phase de poules.
Il est sur une série de 31 succès d'affilée en "indoor", sa dernière défaite dans ces conditions lui ayant été infligée par l'Américain Sam Querrey à Paris-Bercy en 2012.
Le Serbe avait été resplendissant lors de ses trois premiers matches, qu'il avait remportés en 63 minutes en moyenne, concédant seulement 9 jeux, un nouveau record pour le Masters.
Assuré depuis sa victoire sur le Tchèque Tomas Berdych (N.7) vendredi de finir l'année à la place de N.1 mondial, pour la troisième fois de sa carrière après 2011 et 2012, il a toutefois connu quelques soucis samedi.
Nishikori, premier joueur asiatique à disputer le Masters, s'est d'abord montré hors sujet. Pas dans le rythme, il a subi les coups de Djokovic qui, hormis une ou deux erreurs à la volée, a rendu une copie parfaite dans le premier set.
- Nishikori réveillé par le public -
Le Serbe a servi 77% de première balles dans ce set, et n'a concédé que deux points sur son engagement.
Il a encore fait le break en début de deuxième manche. Mais le public, fâché d'avoir vu toute la semaine des matches à sens unique, s'est chargé de réveiller Nishikori, qui a immédiatement repris le service de son adversaire.
Agacé par le soutien apporté par le public au Japonais, Djokovic a commencé à montrer quelques petits signes d'énervement, et son service s'est détraqué (45% de premières balles dans ce set).
Nishikori, soudainement régénéré, malgré une gêne au poignet droit, bandé, a alors nettement haussé son niveau de jeu, tant au service qu'en retour.
Il a résisté au Serbe à l'échange, avant de parvenir à le breaker (5-3) pour s'offrir cette manche. Djokovic n'avait plus lâché un set depuis son revers en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai face à Federer, un mois plus tôt.
Le match s'est ensuite probablement joué dans le premier jeu du troisième set, quand le Japonais s'est procuré deux balles de break, mais n'a pu les convertir.
Djokovic a ensuite retrouvé tout son calme et ses sensations pour filer vers son 61e succès de la saison.