Happy Birthday : |
Les demi-finales du Masters opposent auujourd'hui le Serbe Novak Djokovic , roi incontesté du tennis mondial, au Japonais Kei Nishikori , 5e mondial qui a explosé cette année, et les Suisses Roger Federer , N.2 mondial et Stan Wawrinka , vainqueur surprise de l'Open d'Australie en janvier.
Le Serbe de 27 ans a balayé vendredi le Tchèque Tomas Berdych , qui s'est retrouvé mené 4-0 au début de chaque manche avant de profiter d'un relâchement du récent papa, tout simplement meilleur en tout, pour gratter deux jeux à chaque fois.
Avec ce treizième match gagné d'affilée à Londres, "Djoko" finit la phase de poule invaincu, comme lors de ses deux précédents titres au Masters en 2012 et 2013. Comme en 2011 et 2012, il finira donc la saison N.1 mondial.
Impuissant, Berdych, N.7 mondial à 29 ans, n'a rien pu faire pour empêcher sa 17e défaite en 19 matches contre le Serbe.
Sur dur, celui-ci en est même désormais à 30 matches d'invincibilité, une série qui court depuis le tournoi de Paris-Bercy en 2012.
A ce rythme, il peut surtout être le premier joueur depuis Lendl en 1987 à réaliser la passe de trois titres d'affilée au Masters, s'il le décroche dimanche pour la 4e fois après ceux de 2008, 2012 et 2013.
Ce que, pour l'instant, seul Federer semble en mesure de lui contester.
Remis en selle par une année qui l'a vu revenir au 2e rang mondial, le Bâlois attend de pied ferme dans l'autre demi-finale Stan Wawrinka , peu convaincant contre Marin Cilic (6-3, 4-6, 6-3).
Après avoir logiquement remporté la première manche, le N.2 suisse a concédé la 2e au moment où il perdait son service pour la 1re fois. Dans la dernière, plombé par deux balles de break qu'il n'a pas saisies à 0-0, il a été mené 2-0 avant de se ressaisir et de prendre l'avantage à 4-3.
C'est finalement sur une double faute adverse qu'il a remporté le match.
Si son bilan contre Federer est équilibré en 2014 avec une victoire chacun, il aura cependant fort à faire contre son compatriote, sextuple vainqueur du tournoi des maîtres et présent dans le dernier carré pour la 12e fois.
Les deux hommes doivent juste éviter de laisser trop de forces en route l'un contre l'autre avant d'aller ensemble à Lille pour défendre l'honneur du pays contre la France.
Programme des demi-finales en simples et en doubles du Masters (en heures GMT):
A partir de 12h00:
Ivan Dodig/ Marcelo Melo (CRO/BRA/N.7) - Lukasz Kubot/ Robert Lindstedt (POL/SWE/N.9)
Pas avant 14h00:
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Kei Nishikori (JPN/N.5)
Pas avant 18h00:
Edouard Roger-Vasselin / Julien Benneteau (FRA/N.4) - Bob Bryan / Mike Bryan (USA/N.1)
Pas avant 20h00:
Roger Federer (SUI/N.2) - Stan Wawrinka (SUI/N.4)