Happy Birthday : |
Deux mois après leur duel en finale de l'Open d'Australie, Novak Djokovic et Andy Murray vont se retrouver samedi en demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells.
Le Britannique a décroché jeudi son billet pour le dernier carré sans trop de difficultés face à l'Espagnol Feliciano Lopez , un adversaire qu'il a toujours battu en dix condrontations.
Le N.4 mondial s'est imposé 6-3, 6-4 en une heure et trente-trois minutes de jeu.
Il a signé à cette occasion la 497e victoire de sa carrière, ce qui lui a permis de dépasser Tim Henman , le Britannique qui comptait jusque là le plus de succès sur le circuit ATP.
Djokovic a été encore plus expéditif que Murray: il n'a en fait même pas eu à venir sur le Stadium N.1, car son adversaire en quart de finale, l'Australien Bernard Tomic , a déclaré forfait dans la matinée à cause de douleurs au dos et d'une violente rage de dents causée par une dent de sagesse.
"Djoko", tenant du titre, abordera ses retrouvailles avec Murray, qu'il a battu à Melbourne en quatre sets -- 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-3, 6-0 --, avec un jour de repos de plus et un net avantage au bilan de leurs confrontations (18 victoires à six).
"Cette surface s'adapte très bien à son jeu, il sera plus +frais+ que moi, cela sera donc un match difficile pour moi, mais j'ai l'impression de bien jouer depuis que je suis arrivé ici", a insisté Murray, entraîné par la Française Amélie Mauresmo.
- La tenante du titre éliminée -
"Si j'arrive à produire mon jeu sur toute la durée du match, j'ai ma chance", a conclu l'Ecossais dont le meilleur résultat dans le désert californien est sa finale perdue en 2009 contre Rafael Nadal .
Tout semble en place pour un dernier carré royal dans le tableau masculin avec la possible présence des quatre membres du "Big Four" samedi.
Il reste toutefois à Rafael Nadal et à Roger Federer de se qualifier vendredi, respectivement face à Milos Raonic et à à Tomas Berdych .
Dans le tournoi féminin, la Serbe Jelena Jankovic a profité de l'abandon de son adversaire, l'Ukrainienne Lesia Tsurenko.
Jankovic, ancienne N.1 mondiale qui pointe désormais au 21e rang du classement WTA, menait 6-1, 4-1 quand Tsurenko, blessée à la cheville droite, a décidé de mettre un terme à son supplice.
La Serbe qui s'est imposée à Indian Wells en 2010, sera opposée à l'Allemande Sabine Lisicki qui est venue à bout de la tenante du titre, l'Italienne Flavia Pennetta , victorieuse la veille de la N.2 mondiale Maria Sharapova .
Il a fallu à Lisicki deux heures et quarante minutes de jeu et repousser trois balles de match dans le 3e set pour s'imposer 6-4, 6-7 (3/7), 7-6 (7/4).
"C'est incroyable ce qui s'est passé durant ce match, je suis folle de joie, c'est pour vivre ce genre d'émotions que je joue au tennis", a déclaré la N.30 mondiale.
Avant d'arriver à Indian Wells la finaliste à Wimbledon en 2013 avait été éliminée dès le 1er tour de cinq des six tournois qu'elle a disputés en 2015.