Happy Birthday : |
Novak Djokovic , N.1 mondial, et Rafael Nadal (N.5), se sont hissés en demi-finales du tournoi ATP de Doha au Qatar jeudi, s'imposant respectivement contre l'Argentin Leonardo Mayer (6-3, 7-5) et le Russe Andrey Kuznetsov (6-3, 5-7, 6-4).
Ils ont toutefois connu quelques difficultés pour boucler l'affaire contre des joueurs de niveau inférieur.
Le Serbe n'a eu besoin que de deux manches pour se débarrasser de Mayer, 35e mondial, mais il a tout de même du se démener pour éviter un troisième set.
Breaké d'entrée dans les deux manches, "Nole" s'est fait peur dans le second acte, ne recollant au score qu'à cinq jeux partout, avant de breaker puis de conclure.
Impérial en 2015, dans une saison où il a remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon et US Open), Djokovic repart sur les mêmes bases en 2016, dans ce tournoi où il s'était arrêté au stade de quarts l'an passé.
Il affrontera vendredi en demi-finales le Tchèque Tomas Berdych , N.6 mondial et facile vainqueur du modeste Britannique Kyle Edmund (N.102) jeudi en soirée (6-3, 6-2). Un adversaire qui lui réussit très bien, avec 21 victoires pour seulement deux défaites.
Pour Nadal, le quart de finale qui lui était proposé jeudi face à Kuznetsov (N.79 mondial) n'a pas été de tout repos, en témoignent les trois manches et les 2h07 de lutte.
"Gagner des matches en trois sets, c'est une bonne nouvelle. L'an passé, j'ai perdu beaucoup de matches comme celui d'aujourd'hui. Donc c'est important de gagner ce type de match", a lâché jeudi Nadal à la fin de la partie.
Signe du soulagement et de l'importance du succès, l'Espagnol a brandi un poing rageur après la balle de match.
Le natif de Manacor sort d'une saison 2015 compliquée, au cours de laquelle il n'a remporté aucun tournoi du Grand Chelem, et essaie de retrouver son niveau de jeu qui lui a permis de gagner 14 majeurs.
Au Qatar, il s'était arrêté l'an passé au 1er tour, piteusement battu par l'Allemand Michael Berrer alors issu des qualifications, prémices d'une saison galère.
Nadal partira avec la faveur des pronostics en demi-finales contre l'Ukrainien Illya Marchenko (94e mondial), tombeur un peu plus tôt du Français Jérémy Chardy (N.31) en deux sets 6-3, 7-6 (7/3).