Happy Birthday : |
Invité surprise du dernier carré des Masters 1000 (dur) de Montréal, le Français Jérémy Chardy n'a rien pu faire samedi contre le N.1 mondial Novak Djokovic qui retrouvera en finale l'Écossais Andy Murray , N.3.
Le Serbe n'a perdu aucun service contre le Palois de 28 ans qui s'est incliné en 1h20, sur le score de 6-4, 6-4.
Pour sa première demi-finale dans un Masters, Chardy avait débuté la partie de la pire des manières: il fait deux doubles fautes sur ses deux premières balles, et perd son service.
"Pendant l'échauffement je me sentais bien, quand ça a commencé je me suis senti ultra nerveux d'un coup", a raconté le joueur de 28 ans.
Bien moins maladroit que la veille contre le Letton Ernests Gulbis , contre qui il avait sauvé deux balles de match, le Serbe fait courir le Palois et gagne le 1er set sans difficulté.
Chardy me désarme pas et entame la deuxième manche en pilonnant la ligne de fond de court adverse, mais ne parvient pas à trouver de failles au Serbe.
À 2-2, le N.1 mondial se fait examiner le coude par un kinésithérapeute... et retourne sur le court en breakant immédiatement, grâce encore à ses montées au filet.
Il continue à mettre le Français sous pression, et c'est ce dernier qui conclut le match avec une balle dans le filet.
"Dans l'ensemble j'ai fait un bon match", a estimé Chardy, conscient que le Serbe "est juste le meilleur joueur" du circuit.
Le Français gagne 22 places au classement ATP après sa semaine montréalaise, pour être 27e, ce qui va lui permettre de figurer parmi les têtes de série de l'US Open, dernier Grand Chelem de la saison.
Avec cette 30e victoire d'affilée en Masters, le N.1 mondial cherchera pour sa part dimanche à décrocher son septième titre de la saison, après ses deux Grand Chelem remportés à Wimbledon et en Australie, et ses quatre victoires en Masters 1000 de l'ATP.
"J'ai mieux joué qu'hier, mais je dois toujours améliorer mon jeu d'un ou deux crans pour gagner le titre demain", a observé Djokovic, triple vainqueur du tournoi canadien (2007, 2011, 2012).
Pour s'imposer, il devra venir à bout d'un Andy Murray en grande forme. Après avoir sorti sans appel vendredi le tenant du titre Jo-Wilfried Tsonga , il a balayé en 1h06 Kei Nishikori , 5e joueur mondial, sur le score de 6-3, 6-0.
D'entrée de jeu, l'Écossais a pris le service du Japonais au terme d'une bataille d'amorties au filet. Nishikori réplique et break également, mais c'est Murray qui a le dernier mot: il remporte la première manche 6-3.
Nishikori avait donné une leçon la veille à Rafael Nadal , mais samedi soir, c'est lui qui en reçoit une: Murray break à nouveau sur le premier service du Japonais, en deuxième manche. Le Nippon perd pied et multiplie les fautes directes, et est humilié 6-0 au deuxième set.
"Novak a une saison incroyable, je vais devoir jouer très, très bien", a commenté Murray.