Happy Birthday : |
Après un départ en trombe, Novak Djokovic veut encore accélérer sur le chemin de Roland-Garros, en réussissant la transition sur terre battue dès le tournoi de Monte-Carlo qui débute dimanche et où Rafael Nadal se lance à tâtons.
Jusqu'ici, le Serbe, N.1 mondial, n'a laissé que des miettes à ses concurrents, faisant main basse sur les trois premiers grands rendez-vous de l'année à l'Open d'Australie, et aux Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami.
Intraitable sur dur, "Nole" a maintenant pour objectif de le devenir sur la terre ocre, pour conquérir les Internationaux de France, le seul Grand Chelem manquant à son palmarès. En cela, le tournoi monégasque représente une bonne rampe de lancement.
Toujours battu à Roland-Garros par le spécialiste Nadal, Djokovic est plus à son avantage sur le Rocher, où il réside et où il avait mis fin en 2013 au règne de huit ans du Majorquin.
Cette année, Djokovic pourrait retrouver le "Taureau de Manacor" sur sa route dès les demi-finales, après un quart hypothétique contre Jo-Wilfried Tsonga ou Marin Cilic , lauréat du dernier US Open.
Le Français et le Croate, longtemps gênés par des problèmes physiques (bras droit pour Tsonga et épaule droite pour Cilic) seront en quête de repères, pour ce qui sera seulement leur deuxième compétition de l'année.
Pour Nadal, à la peine en début de saison, il s'agira surtout de retrouver rapidement la confiance sur la surface qui l'a fait roi. Redescendu au 5e rang mondial, l'Espagnol n'a eu qu'un titre mineur (Buenos Aires) à se mettre sous la dent pour l'instant et a enchaîné les défaites surprenantes contre des joueurs qui constituent d'habitude ses victimes favorites.
La dernière en date, Fernando Verdasco l'a dompté en trois sets dès le troisième tour de Miami. En proie à une inhabituelle nervosité, visible aussi à Indian Wells (quarts) ou à Rio (demi-finale), Nadal devra la chasser rapidement s'il veut se mettre en bonne condition pour décrocher "La Decima", une dixième victoire à Roland-Garros.
- Retrouvailles Federer-Wawrinka? -
A Monte-Carlo, où il se sent le plus souvent comme un poisson dans l'eau, le tirage a mis sur sa route quelques potentiels écueils. Dès son entrée en lice, ce sera d'abord un jeune prometteur, l'Autrichien Dominic Thiem ou le Français Lucas Pouille, et peut-être ensuite le grand serveur américain John Isner , qui l'avait poussé au cinquième set à Roland-Garros en 2011.
En quart, il pourrait croiser le Français Gilles Simon ou son compatriote David Ferrer , qui l'avait éliminé à ce stade l'an dernier.
Le Valencien, finaliste de Roland-Garros en 2013, s'était ensuite arrêté en demie contre le vainqueur final Stan Wawrinka , qui avait alors remporté son premier Masters-1000 après une victoire retentissante en Grand Chelem à Melbourne.
Cette année, le Vaudois, redescendu au classement (N.9), retrouvera potentiellement Roger Federer en quarts, qu'il avait battu dans une finale 100% suisse en 2014.
- Monfils se ravise -
Auteur d'une très bon début d'année (titres à Dubai et Brisbane, finale à Indian Wells), dans l'ombre toutefois de Djokovic, le Bâlois aimerait bien mettre enfin la main sur Monte-Carlo, l'un des seuls Masters-1000 qui lui manque (avec Rome).
Avant les éventuelles retrouvailles avec Wawrinka, le N.2 mondial aura peut-être droit à deux Français, Jérémy Chardy, puis Gaël Monfils, qui a obtenu une invitation de dernière minute pour le tournoi, où il ne comptait pas se rendre initialement.
En demi-finale, le Canadien Milos Raonic (N.6) ou le Tchèque Tomas Berdych (N.8), pourraient se dresser sur la route de l'un des Helvètes. Des membres du Top 10, il ne manque en fait que le Japonais Kei Nishikori (N.4) et l'Ecossais Andy Murray (N.3) qui célébrait son mariage samedi.