Happy Birthday : |
Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour la quatrième année consécutive en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo après son succès express contre le Croate Marin Cilic , 10e, en deux sets 6-0, 6-3 vendredi.
Le Serbe, qui a remporté les trois plus premiers tournois importants de l'année (Open d'Australie, Indian Wells et Miami), s'est parfaitement adapté à la terre battue en montant en puissance au fil des matches dans une compétition qu'il avait remportée en 2013.
Djokovic, qui réside à Monte-Carlo, y avait perdu la finale de l'édition 2012. Absent en 2011, il y a disputé une autre finale en 2009 et aussi deux autres demi-finales en 2008 et 2010.
Depuis le début du tournoi, il n'a pas concédé le moindre set en trois matches et n'a laissé filer que 12 jeux.
Après avoir balayé l'Espagnol Albert Ramos et l'Autrichien Andreas Haider-Maurer, "Nole" a fait encore souffrir l'une de ses proies favorites, Marin Cilic . Il s'agit de sa douzième victoire en autant de matches contre le lauréat de l'US Open.
Pressé, Djokovic a fait main basse sur les huit premiers jeux de la partie avant que Cilic ne sorte de sa torpeur. Ecoeuré dans le premier set, le Croate a levé un pouce vers le public après avoir enfin inscrit un jeu, à 2-1 dans la seconde manche.
Cilic a alors un peu mieux résisté se procurant même une balle de break à 4-3, mais "Djoko" l'a effacé par un service gagnant.
Son adversaire a retardé l'échéance en sauvant deux balles de match (service gagnant et ace) mais Djokovic a trouvé la faille sur la troisième pour boucler le duel en 1h05.
Il affrontera lors de son prochain duel Rafael Nadal , octuple lauréat du tournoi, ou David Ferrer , opposés dans le dernier quart de finale de la journée.